VTTNino Schurter 3e en ouverture de la Coupe du monde
À Nove Mesto, en République tchèque, le Grison a joué placé derrière le vainqueur britannique Thomas Pidcock et le Français Joshua Dubau (2e).
- par
- Emmanuel Favre
Un jour après avoir célébré son 37e anniversaire, Nino Schurter a accédé au podium du premier cross-country de la saison 2023 de Coupe du monde. Dimanche, à l’issue des huit tours du parcours de 3,1 km de Nove Mesto, en République tchèque, le Grison a décroché la troisième place d’une épreuve qui s’est disputée sur un terrain glissant et qui a souri au polyvalent Thomas Pidcock (23 ans).
Le phénomène britannique, champion olympique de la discipline en 2021 à Tokyo, couronné sur la scène européenne il y a neuf mois à Munich, a décroché son sixième succès en Coupe du monde.
Il a forgé sa victoire en accélérant le rythme dans les derniers mètres. À cet instant, le Français Joshua Dubau (26 ans), qui avait été le seul professionnel en mesure de suivre sa cadence, a été contraint de céder. Le 17e du classement général de la Coupe du monde 2022 a cependant savouré le premier podium de sa carrière, à cinq secondes de son bourreau.
Deux mois après avoir remporté les Strade Bianche en cyclisme sur route, Pidcock a été le principal animateur de l’épreuve. C’est lui qui a allumé l’étincelle en tête de course en portant une attaque dans la montée du sixième passage, cadence qui n’a pu être suivie que par Dubau.
Derrière, vêtu de son maillot de champion du monde, Nino Schurter a effectué une course intelligente dans le but de s’emparer de la 3e place. Ce qu’il a réussi à accomplir en distançant le Français Jordan Sarrou du Team BMC (du directeur général valaisan Alexandre Moos) dans le dernier kilomètre. L’Helvète a accusé un retard de 23 secondes sur le lauréat.
Deux autres des quinze Suisses qui se sont présentés sur la ligne de départ (125 concurrents) se sont insérés dans le top 10: le Bernois Mathias Flückiger (34 ans), médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2021 à Tokyo, a été le 7e à couper la ligne, 1’50’’ après le vainqueur. Et le Saint-Gallois Lars Forster (29 ans) s’est emparé du 8e rang (à 1’59’’).
Quant au Neuchâtelois Alexandre Balmer (23 ans), il a accusé un passif de 5’08’’ sur Pidcock et a atterri à la 34e place.