Mondiaux d’athlétisme 2023La star du poids alignée avec des caillots de sang à la jambe
Grandissime favori du lancer du poids ce samedi, l’Américain Ryan Crouser souffre de caillots sanguins découverts dans sa jambe. Le champion du monde a décidé de défendre son titre à Budapest.
- par
- Sylvain Bolt Budapest
Double champion olympique et champion du monde du lancer du poids, Ryan Crouser est la star incontestée de la discipline. Rien ni personne ne semblait pouvoir arrêter l’Américain de 30 ans, recordman du monde de la discipline avec un jet à 23,56 m en mai passé, soit 19 cm que sa précédente marque. Mais un coup du sort pourrait le priver d’un nouveau titre.
Vendredi soir, veille de l’ouverture des Mondiaux d’athlétisme de Budapest, le natif de l’Oregon a en effet indiqué dans une publication Instagram souffrir de caillots sanguins. «Les vingt derniers jours ont été les plus frustrants et les plus stressants de ma vie. La préparation pour les Mondiaux était excellente, jusqu’à ce que je me réveille avec une douleur au mollet, qui s’est présentée comme une tension musculaire après une séance de lancer», a-t-il expliqué.
Après dix jours de douleurs à l’entraînement, l’Américain a fait des contrôles plus approfondis. La veille de son départ pour Budapest, deux caillots de sang ont été découverts dans sa jambe. «Toute l’équipe médicale a été formidable, elle m’a expliqué les risques et les éventuelles conséquences, en me laissant la décision d’aller aux Mondiaux ou non, avec bien sûr l’avis de ma famille, a-t-il précisé dans son message. Les caillots sont plus petits que ce que l’on pensait au début, et même si la préparation n’a pas été idéale, j’ai décidé de venir à Budapest.»
Pour défendre son titre, le colosse (2m01 pour 136 kg) a été mis sous anticoagulant pour minimiser le risque d’aggravation. Samedi matin, Ryan Crouser s’est qualifié pour la finale du lancer du poids prévue à 20h35. L’athlète de 30 ans a jeté sa sphère métallique à 21m48, soit bien loin de ses standards habituels. L’Américain a pris la 7e des 12 places qualificatives. Parviendra-t-il à défendre son titre mondial malgré cette grosse perturbation dans sa préparation?