Suisse: Des aurores boréales ont illuminé le ciel

Publié

SuisseDes aurores boréales ont illuminé le ciel

Des aurores polaires ont pu être furtivement admirées la nuit dernière en Suisse. La forte activité solaire actuelle a permis ce spectacle rare sous nos latitudes.

La forte activité solaire du moment a eu des incidences visuelles jusqu’en Suisse. Ainsi, des aurores boréales ont été aperçues, la nuit dernière, principalement dans les Alpes.

Normalement, ces accidents de lumière sont visibles uniquement dans le nord de l'Europe. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, ce spectacle naturel de toute beauté a également pu être observé en Suisse. Des images de webcams  montrent notamment des aurores boréales au Col des Gentianes, à Glacier 3000, au Säntis et au Jungfraujoch.

«Pour que ce spectacle naturel puisse être observé dans notre pays, il faut des éruptions solaires fortes et l’absence de nuages sur Terre», a expliqué Roger Perret de MeteoNews. Ces conditions étaient réunies dans la nuit de dimanche à lundi. On a même pu observer des aurores rouges, qui sont plus rares que les lumières vertes.

Pas impossible d’en voir cette nuit ou les prochaines

«La plupart des gens associent les aurores boréales à l'hiver, mais ce n'est pas juste», a expliqué le météorologue. «La période actuelle est idéale pour observer les aurores boréales. Les mois de septembre, octobre, février ou mars sont considérés comme les meilleurs mois pour voir des aurores boréales. Celui qui voulait observer les aurores boréales, la nuit dernière, n'avait pas forcément besoin de monter sur une haute montagne. Il était déjà possible d'observer les lumières sur des collines plus petites - comme par exemple le Bachtel ou le Hörnli. L'important était d'avoir une vue dégagée en direction du nord.»

Vous avez raté les aurores boréales la nuit dernière? Vous pourriez bien avoir une nouvelle chance de les observer les prochains jours. Certes, les conditions ne sont plus aussi bonnes, mais des observations restent possibles. Les nuits à venir devraient également être claires, mais les vents solaires diminueront. Or, il s’agit d’un paramètre important pour les aurores boréales.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(fur/mfr)

Ton opinion

4 commentaires