États-UnisLes attaques d’Elon Musk contre le Dr Fauci jugées «dangereuses»
Conseiller de Donald Trump puis de Joe Biden sur la pandémie de Covid-19, le Dr Fauci est régulièrement la cible d’attaques violentes et a déjà reçu des menaces de mort.
La porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre a qualifié lundi d’«incroyablement dangereuses» les attaques lancées par Elon Musk contre Anthony Fauci, le conseiller sortant de Joe Biden sur la pandémie de Covid-19.
Les propos du richissime patron de Twitter et Tesla sont «révoltants et déconnectés de la réalité», a-t-elle ajouté, après qu’Elon Musk a appelé à poursuivre l’immunologue en justice pour de supposés délits dans son action publique.
«Mes pronoms sont Inculpez/Fauci», a écrit le richissime homme d’affaires, en référence à l’habitude -- abhorrée par une partie des conservateurs américains -- qu’ont certains Américains de se présenter en indiquant les pronoms correspondant à leur identité de genre.
Sous protection policière
Il a également publié un mème montrant le Dr Fauci disant au président américain: «Juste un autre confinement, mon roi», dans une critique apparente de cette mesure adoptée dans le passé pour lutter contre le Covid. Ce tweet est rapidement devenu viral et a déjà suscité de nombreuses critiques.
Les élus républicains ont menacé de s’en prendre à Anthony Fauci lorsqu’ils auront le contrôle de la Chambre des représentants à partir de janvier, concernant les vaccins anti-Covid, le port obligatoire du masque et d’autres mesures liées à la pandémie.
Conseiller du président républicain Donald Trump puis du démocrate Joe Biden, le scientifique s’est retrouvé au cœur du débat parfois extrêmement violent aux États-Unis sur la manière de répondre à la pandémie. Il a reçu des menaces de mort et a été doté au printemps 2020 d’une protection policière.
L’immunologue de 81 ans doit quitter ce mois-ci ses fonctions de conseiller présidentiel sur la pandémie. Il quittera également avant la fin de l’année son poste de directeur de l’Institut national des maladies infectieuses (NIAID), qu’il occupait depuis 38 ans.