Football: Il prend quatre matches en amical et arrange bien le FC Sion

Actualisé

FootballIl prend quatre matches en amical et arrange bien le FC Sion

Les Valaisans se déplacent dimanche à Lucerne, qui devra faire sans Denis Simani, son défenseur central le plus employé cette saison. La raison? Il a perdu ses nerfs dans un match sans enjeu contre Bellinzone.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Denis Simani a perdu ses nerfs en match amical.

Denis Simani a perdu ses nerfs en match amical.

Martin Meienberger/freshfocus

De la voix même de la Swiss Football League, c’est une situation assez exceptionnelle. Pas forcément dans le bon sens du terme, mais exceptionnelle quand même. Comme le FC Sion l’a fait face au Lausanne-Sport (1-1), Lucerne et Bellinzone se sont retrouvés vendredi dernier pour garder le rythme durant la trêve internationale. Jusqu’ici, rien d’anormal. Au programme, le genre de match où il n’y a généralement que peu de choses à gagner. Sauf que les deux équipes y ont chacune laissé leur leader défensif.

À quelques secondes de regagner une première fois les vestiaires, une altercation éclate. Au milieu de celle-ci, deux joueurs réputés pour leur caractère parfois bouillant. Le Tessinois Franco Romero et le Lucernois Denis Simani. La SFL évoquera le motif «acte de brutalité» pour justifier les sanctions qui tomberont plus tard. Sur le moment, l’arbitre, M. Tobias Thies, dégaine un double carton rouge pour voies de fait. Malgré les plaintes de l’entraîneur des gardiens de Suisse centrale, rapportées par la «Luzerner Zeitung»: «Arbitre, ce n’est qu’un amical!».

«Ne plus accepter les gestes qui font du mal à notre sport»

Chef de la commission des arbitres, Christophe Girard a accepté de réagir. «Notre politique, c’est tolérance zéro concernant les actes de violence. Il devient important de ne plus accepter les gestes et les actes qui font du mal à notre sport. Et puis, cette affaire permet de rappeler que ce n’est pas pour rien si on parle aujourd’hui de matches d’entraînement, et non plus de matches amicaux.»

Le juge unique de la Ligue, lui, a tranché: ce sera quatre matches de suspension pour les deux hommes. Une issue soumise à une opposition du FC Lucerne adressée jeudi matin à la Ligue. Voilà qui saura arranger le Lausanne-Sport et Yverdon Sport, tous deux amenés à en découdre en Challenge League avec Bellinzone dans un futur proche. Depuis son arrivée à l’ACB, Romero n’avait manqué qu’une partie, pour accumulation de cartons jaunes. Mais à très court terme, cela constitue surtout une bonne nouvelle pour le FC Sion.

Lucerne, dernière victime sédunoise

Les Valaisans sont en visite à la Swissporarena dimanche. Le FC Lucerne, faut-il le rappeler, demeure la dernière équipe que Sion est parvenu à battre en Super League. Le 15 octobre dernier. La troupe de Mario Frick sera donc privée de son défenseur central le plus utilisé cette saison (il a disputé 21 des 25 matches depuis la reprise). Pour le remplacer, elle devrait s’appuyer sur Marco Burch, de retour après deux mois d’absence pour blessure. De là à y voir un immense avantage pour la lanterne rouge sédunoise, il y a un pas à ne pas franchir. Mais voilà peut-être le début d’une occasion à saisir.

Ton opinion