TraficSoutien financier fédéral pour fluidifier la mobilité autour des villes
La Confédération annonce soutenir 32 projets de mobilité dans les agglomérations du pays. Elle veut que l’accent soit mis sur les piétons et les cyclistes.
Villes, Cantons et Confédération vont poursuivre leur collaboration pour des projets améliorant la mobilité dans les agglomérations des villes. Le Conseil fédéral a présenté vendredi lesquels elle allait soutenir, en a sélectionné 32 et devrait y consacrer 1,3 milliard de francs sur les six que coûteront leur réalisation.
Investissements variés
En conférence de presse, Simmonetta Sommaruga a souligné le fait que le retour à la vie normale avait montré à quel point les besoins en investissements étaient nécessaires. Elle a pris l’exemple de la ville de Berne: «Chaque jour, 285’000 pendulaires y arrivent pour travailler», a-t-elle expliqué, à quoi il faut encore ajouter ceux qui se déplacent pour les études ou les loisirs.
«Parmi les projets à cofinancer, l’accent est mis sur le développement d’un trafic piéton et cycliste sûr et attractif. Les transports publics doivent eux aussi être encouragés et des investissements seront consacrés à leur électrification. Les investissements dans les infrastructures routières jouent également un grand rôle», dit le Conseil fédéral.
Aller plus loin et avec l’électrique
Quelques exemples: Berne va soutenir le prolongement transfrontalier de la ligne de tram Nations-Grand-Saconnex à Genève. Sont cités aussi les projets d’électrification du réseau de bus à Bâle, le passage du bus au tram dans le quartier d’Affoltern à Zurich ou une piste cyclable «rapide» dans la vallée de la Limmat.
Le Conseil fédéral avait défini quatre critères pour son choix: améliorer le réseau de transport, urbanisation à l’intérieur du milieu bâti, accroître la sécurité et réduire les atteintes à l’environnement. Une consultation est ouverte et le Parlement aura ensuite la tâche de valider les investissements fédéraux.