Festival de CannesJohnny Depp: «Je n’ai pas besoin de Hollywood»
À l’affiche du film «Jeanne du Barry», l’acteur a donné sur la Croisette une conférence de presse où il a évoqué le boycott auquel il a dû faire face. Lematin.ch y était.
- par
- Fabio Dell'Anna Cannes
Cela fait vingt minutes que la conférence de presse aurait dû commencer ce mercredi 17 mai, à midi, à Cannes. La salle est pleine à craquer depuis 11 h 30. Les journalistes s’impatientent. Puis vient l’annonce: «Johnny Depp nous rejoindra plus tard. On va commencer sans lui.» Le casting de «Jeanne du Barry» entre tout sourire et commence la discussion sans celui qui campe le rôle de Louis XV. Dix minutes plus tard, on entend du bruit venant de l’extérieur: les gens hurlent son nom. Il arrive. Ce n’était apparemment pas un caprice de star, Johnny Depp était bloqué dans un embouteillage, indique «Variety» qui se base sur une source proche de son équipe. L’acteur s’excuse, et le show peut commencer car le reste de l’entretien n’est concentré que sur lui.
L’acteur raconte qu’il a été surpris d’avoir été choisi par Maïwenn. «J’ai cru qu’il y avait eu une erreur. Que je n’étais pas à la bonne place. Mais je n’ai eu aucune hésitation concernant le personnage. Ni au sujet de la langue.» En effet, l’Américain de 59 ans a précisé avoir pris des cours avec une professeure de français nommée Mathilde. «Elle m’aidait à placer correctement ma bouche et je priais que le mot qui sortirait de ma bouche ressemble à du français», dit-il après avoir blagué maladroitement sur le fait qu’elle avait «abusé» de lui.
Du fin fond du Kentucky
À propos de Maïwenn, Johnny Depp s’étonne: «Je me suis dit qu’elle espérait peut-être engager un acteur français. Pourquoi voudrait-elle de quelqu’un qui vient du fin fond du Kentucky pour jouer Louis XV? Je me suis demandé si j’allais être à la hauteur. Je ne voulais pas prendre la place de quelqu’un d’autre. Mais je suis content qu’elle ait insisté.»
Maïwenn n’a eu aucun doute non plus. «Je suis allée voir des comédiens français avant de l’approcher, mais j’ai voulu être loyale à mon désir. Je voulais vibrer pour l’acteur avec qui j’allais jouer et, surtout, embrasser. Je voulais un acteur sexy», explique-t-elle, avant de souligner que Johnny Depp connaît énormément la culture française et adore ce pays. «Notre premier rendez-vous a commencé à 16 h et s’est terminé à minuit. J’ai eu un coup de foudre pour lui.»
Ces quelques questions sur le film terminées, la conférence de presse prend des airs de procès. On demande à Johnny Depp s’il se sent toujours boycotté par Hollywood, comme il l’avait confié en 2021? «Quand on vous demande de démissionner d’un film à cause de quelque chose, bien sûr. Mais non, je ne me sens pas boycotté par Hollywood. Je ne pense pas à Hollywood et je n’ai pas besoin de Hollywood. Beaucoup de personnes ont arrêté d’appeler, mais je ne suis jamais parti.»
Interrogé sur ce qu’il pense de la polémique par rapport à sa présence à Cannes, il répond: «En ce qui concerne ma vie privée, sachez que la majorité des choses que vous avez lue n’est qu’une fiction horrible.» Il termine son apparition en expliquant que l’on vit dans une période «très étrange.» «Tout le monde aimerait être soi-même, mais ce n’est pas possible car nous devons nous aligner sur la personne qui est en face de nous. Si vous voulez suivre cette ligne, pas de problème. Je serai de l’autre côté.»