Hockey sur glaceNico Hischier écrit l’Histoire avec les Devils en NHL
Crédité de trois assists dans la victoire contre Edmonton (5-2), le Valaisan a contribué au 13e succès consécutif de New Jersey. Record de franchise égalé.
- par
- Emmanuel Favre
Sous l’impulsion de Nico Hischier (23 ans), New Jersey a égalé un record de franchise dans le nuit de lundi à mardi, dans le championnat de NHL. Grâce à la contribution du joueur de centre valaisan, qui a été crédité de trois assists lors du succès des Devils contre Edmonton (5-2) au Prudential Center, l’équipe entraînée par Lindy Ruff a enregistré une 13e victoire de rang.
Le club de la banlieue new-yorkaise a ainsi fait aussi bien qu’en 2000/2001, saison au terme de laquelle il avait atteint la finale de la Coupe Stanley (perdue contre le Colorado Avalanche du gardien fribourgeois David Aebischer).
Quant à la plus longue série de victoires dans la ligue professionnelle nord-américaine, elle appartient aux Pittsburgh Penguins, qui avaient aligné 17 rencontres gagnantes en 1992/1993.
Aligné durant 19’20’’, Nico Hischier a été impliqué sur les deux premiers buts des Devils avant de collecter un troisième point personnel sur le 4-2 attribué à l’ailier slovaque Tomas Tatar. Le capitaine de New Jersey, qui a été décoré de la deuxième étoile, présente une carte de 22 points, dont 9 goals, en 18 titularisations. «Il s’agit de la séquence la plus fun depuis que je joue au hockey, a-t-il déclaré au sujet de la série victorieuse de son équipe. Je n’ai pas envie qu’elle prenne fin.»
Son coéquipier, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) a terminé le match sur un différentiel de +2 (20’19’’ de jeu).
Le 4e goal de Josi
Au Bridgestone Arena, Roman Josi (32 ans) a influencé le destin de Nashville contre Arizona (4-3 tab). L’arrière bernois des Predators a inscrit son quatrième but de l’exercice (2-2 en avantage numérique à la 42e minute) en plus d’être récompensé d’une mention d’aide.
Le capitaine du club du Tennessee a échoué face au gardien saskatchewanais Connor Ingram dans la séance de tirs aux buts qui a nécessité 14 artificiers, mais a néanmoins été distingué de la troisième étoile.
L’ailier grison Nino Niederreiter (30 ans) a connu une sortie plus difficile avec les Preds (-2 en 13’39’’ de jeu), tandis que le défenseur bernois Janis Moser (22 ans) a récolté un assist avec les Coyotes.
Impressionnante série de Meier
Au SAP Center de San Jose, Timo Meier (26 ans) a marqué le 2-1 lors de la victoire des Sharks contre Ottawa (5-1). L’ailier droit appenzellois a déjoué la vigilance du gardien ontarien Cam Talbot dans un angle fermé.
Le Suisse, qui affiche une production de 18 points (9 goals) en 21 parties, a griffé la feuille des compteurs dans onze de ses douze derniers matches.
Les résultats
NHL. Matches de lundi: San Jose - Ottawa 5-1. Vancouver - Las Vegas 4-5. Tampa Bay - Boston 3-5. Philadelphie - Calgary 2-5. New Jersey - Edmonton 5-2. Winnipeg - Carolina 4-3 ap. Toronto - NY Islanders 2-3 ap. St.Louis - Anaheim 3-1. Nashville - Arizona 4-3 tab. Dallas - Colorado 2-3 tab.