EspagneTrois migrantes retrouvées mortes au large des Canaries
Les garde-côtes espagnols annoncent mercredi avoir secouru 28 migrants à l’est de Lanzarote. Selon les rescapés, l’embarcation transportait au départ 39 personnes.
Onze migrants ont disparu en mer au large de l’archipel espagnol des Canaries, d’après les témoignages d’autres migrants présents dans la même embarcation, ont annoncé mercredi les garde-côtes espagnols.
Trois cadavres de femmes ont été localisés quelques heures plus tard dans la même zone, à l’est de l’île de Lanzarote. Ces corps sont «probablement» ceux de trois des 11 migrants portés disparus, a signalé une porte-parole des garde-côtes.
«Vingt-huit migrants d’origine maghrébine» ont été secourus, mercredi vers 5 h, dans une embarcation à l’est de l’île de Lanzarote, a indiqué une porte-parole des garde-côtes.
«Selon leurs témoignages», ils étaient 39 au départ sur le petit bateau, ce qui a conduit les garde-côtes à lancer des recherches dans cette zone au large du nord-ouest de l’Afrique, a-t-elle précisé.
Parmi les 28 personnes secourues se trouvaient deux femmes, deux mineurs et 24 hommes. Un mineur et trois hommes ont été hospitalisés pour hypothermie, ont annoncé les services d’urgence sur Twitter.
Jeudi dernier, une migrante secourue au large de l’île de Grande Canarie avait affirmé qu’elle se trouvait sur un zodiac avec une cinquantaine de personnes, probablement mortes en mer.
2020, année record
Les arrivées de migrants aux Canaries, à l’issue d’une traversée particulièrement dangereuse, ont connu une augmentation spectaculaire depuis la fin 2019 et le durcissement des contrôles en Méditerranée.
En 2020, année record depuis 2006, 23’023 migrants ont atteint les Canaries, soit huit fois plus que l’année précédente, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
Le flux des arrivées ne s’est pas tari depuis. Du 1er janvier au 15 août, 8222 migrants sont, en effet, arrivés sur l’archipel, soit plus de deux fois plus que sur la même période en 2020.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, au moins 428 personnes ont perdu la vie durant cette traversée du 1er janvier au 20 août, soit 102 de plus que sur la même période l’an dernier. Pour sa part, l’ONG espagnole Caminando Fronteras affirme qu’au moins 1851 personnes ont perdu la vie l’an dernier en tentant cette traversée.