DrameJayden Archer, star du motocross, se tue à l’entraînement
L’Australien de 27 ans, rendu célèbre pour avoir été le premier à réussir un triple backflip en compétition de motocross freestyle, est décédé mercredi matin.
- par
- Mathieu Baudoin
La figure qui l’a rendu célèbre sera sa dernière. Connu pour avoir été le premier à réussir un triple backflip en compétition, Jayden Archer s’est tué mercredi dans sa ville natale de Melbourne, en Australie. Selon ESPN, il s’entraînait à ce «trick», qu’il avait réalisé avec succès aux Nitro World Games de 2022 à Brisbane, lorsqu’il a perdu la vie.
Nitro Circus, le collectif de sport d’action dont il faisait partie depuis 10 ans, a confirmé son décès sur les réseaux en rendant hommage à l’Australien: «Jayo était l’incarnation du travail acharné, de la passion et de la détermination.»
Star de la motocross australienne, Jayden Archer avait obtenu son premier contrat de parrainage avec Powersports Kawasaki en 2011 après être devenu le plus jeune à réaliser un backflip en moto sur une distance de 75 pieds (environ 23 m).
Médaillé aux X Games
L’année dernière, le motard a connu son meilleur succès en s’illustrant aux X Games en Californie, conquérant la médaille de bronze dans le concours dévolu aux figures («best tricks»).
La communauté du motocross a exprimé son chagrin sur les réseaux sociaux face à la perte de Jayden Archer, notamment son compatriote Harry Bink.
Ricky Melnik, directeur de Nitro Circus, a déclaré que Jayden Archer, ou «L’incroyable Hulk» comme il était surnommé, était une personne inspirante et que personne n’avait un plus grand coeur ou une plus grande détermination que lui.
Selon ESPN, Jayden Archer avait fait sa demande en mariage après son triple backflip réussi en 2022 et devait s’unir cette année.