Cuba: L’ambassade américaine va reprendre la délivrance de visas

Publié

CubaL’ambassade américaine va reprendre la délivrance de visas

Dès 2023, l’ambassade des États-Unis à Cuba va recommencer à distribuer des visas selon un rythme normal, une première depuis 2017.

Pour l’ambassade américaine, la reprise complète de la délivrance de visas doit permettre de «faciliter une migration sûre, ordonnée, humaine et régulière». Photo: les rues de La Havane.

Pour l’ambassade américaine, la reprise complète de la délivrance de visas doit permettre de «faciliter une migration sûre, ordonnée, humaine et régulière». Photo: les rues de La Havane.

AFP

L’ambassade des États-Unis à Cuba a annoncé mercredi la «reprise totale» de la délivrance de visas à partir de 2023, après presque cinq ans d’interruption. Cette annonce intervient alors que l’île connaît un exode migratoire sans précédent et qu’elle traverse sa pire crise économique en trente ans sous les effets conjugués des conséquences de la pandémie et du renforcement des sanctions des États-Unis.

«Début 2023, l’ambassade des États-Unis à La Havane va relancer en totalité la délivrance des visas pour les émigrants, une première depuis 2017», a annoncé la représentation diplomatique dans un communiqué Fermé depuis 2017 en raison de supposées «attaques acoustiques» ayant provoqué des problèmes de santé chez des diplomates, le consulat américain avait repris la délivrance de visas en mai, mais de manière limitée. Depuis la fermeture du consulat, l’obtention d’un visa pour les États-Unis était devenue pour les Cubains une course d’obstacles, avec l’obligation de passer par un pays tiers, à ses frais, pour faire sa demande.

198’000 Cubains entrés illégalement depuis un an

Pour l’ambassade américaine, la reprise complète de la délivrance de visas doit permettre de «faciliter une migration sûre, ordonnée, humaine et régulière». Nombre de Cubains cherchent à émigrer à tout prix, certains par la mer, mais la majorité tente de rallier les États-Unis par voie terrestre via l’Amérique centrale. Selon la police des frontières américaines, 198'000 Cubains sont entrés clandestinement aux États-Unis au cours des onze derniers mois, un record. Les deux précédentes crises migratoires avaient vu fuir 100’000 Cubains en 1980 et 45’000 autres en 1994. Environ 5700 Cubains ont également été interceptés en mer entre octobre 2021 et septembre 2022 par les garde-côtes américains, alors qu’ils tentaient de traverser le détroit de Floride qui sépare les deux pays.

Pour l’ambassade américaine, la reprise totale de la délivrance des visas et la relance en août d’un programme de regroupement familial, «constituent un effort important pour respecter» l’engagement des États-Unis d’accorder «un minimum de 20’000» visas annuels à des Cubains, en vertu d’accords migratoires bilatéraux signés dans les années 1990.

En mai, La Havane et Washington ont repris leurs discussions annuelles sur la question migratoire, après une suspension de quatre ans sous le mandat de Donald Trump (2017-2021). Des délégations des deux pays se sont rencontrées début septembre pour «accroître la coopération bilatérale» dans la lutte contre l’émigration illégale, selon le ministère de l’Intérieur cubain.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires