Ski alpinLe cadeau de Noël amer au champion du monde
Clément Noël était largement en tête quand il a raté la dernière porte d’un slalom finalement remporté par Sebastian Foss-Solevaag. Loïc Meillard, 6e, a sauvé le camp suisse d’une déroute
Il ne skiait pas, il volait! Mais cela n’a pas suffi, la faute à cette dernière porte qu’il a ratée alors qu’il avait course gagnée. Dix jours après avoir mis le feu sur la Face de Bellevarde de Val-d’Isère, Clément Noël «tout-puissant» avait de nouveau fait très fort ce mercredi soir à Madonna di Campiglio avant de franchir la ligne d’arrivée sur le dos.
« Il manque vraiment rien pour ça donne une très bonne journée, s’est exclamé le malheureux après après avoir évacué une grosse frustration. C'est un peu cruel que ça se termine comme ça. C'est le ski. Parfois ça sourit comme à Val d'Isère, parfois non, mais ce qui est sûr c'est que mon ski va bien en ce début de saison. J'ai toujours la confiance que j'avais au début de la deuxième manche, il ya eu juste ce résultat qui fait chier, sur le reste je n'ai rien à me reprocher. Je ne sens pas venir mon erreur, ça va super vite».
Le géant français de 24 a dû laisser la victoire au Norvégien Sebastian Foss-Solevaag qui a accueilli ce cadeau inespéré comme une bénédiction. Le champion du monde de slalom, qui accusait plus d’une seconde de retard sur le Français, a fêté un premier succès sous les projecteurs de la Canalone Miramonti. Il a finalement battu l’autre Tricolore Alexis Pinturault de 10 centièmes et le Suédois Kristoffer Jakobsen, déjà deuxième en Tarentaise, de 11 centièmes.
La remontada de Meillard
Vingt-neuvième de la première manche, Loïc Meillard a finalement sauvé le camp suisse en remontant au… 6e rang. Il a suffi que le Valaisan sorte de réserve et lâche les chevaux. En revanche, Luca Aerni, qui avait de bonnes chances de podium après le premier tracé, a glissé à la 17e place, juste devant Ramon Zenhäusern, également en retrait sur le parcours piqueté par son entraîneur Matteo Joris. Touché à l’épaule après une chute en octobre mais aussi au dos, le Haut-Valaisan peut avancer des circonstances atténuantes.
Yule et Nef éliminés
Ce deuxième slalom de la saison n’a pas souri non plus à Daniel Yule. Deux fois victorieux ici en 2018 et 2020, dans cette ambiance qu’il adore, le Valaisan de La Fouly s’est retrouvé relégué à la 36e place et éliminé des 30 rescapés, tout comme Marc Rochat (31e, à 2’’24), Sandro Simonet (39e à 2’’52), Reto Schmidiger (44e à 2’’97) et Noël Von Grünigen (46e à 3’’26). Le Genevois Tanguy Nef, qui avait brillé à Val-d’Isère (4e) avant de sortir, a connu, lui, la même désillusion.
Tout ce beau monde, à commencer par Clément Noël, aura l’occasion de prendre leur revanche le 6 janvier à Zagreb.