Valais: Des centaines de milliers de francs volés via «l’arnaque au président»

Publié

ValaisDes centaines de milliers de francs volés via «l’arnaque au président»

Une entreprise du Vieux-Pays a été escroquée d’une somme à six chiffres, dans le courant du mois. Plusieurs autres cas d’escroquerie ou de tentative ont été signalés à la police.

Image d’illustration d’un pirate informatique.

Image d’illustration d’un pirate informatique.

DR

La Police cantonale valaisanne appelle à la vigilance alors qu’une recrudescence des «arnaques au président» a été signalée dans le canton. Une société a notamment été délestée de centaines de milliers de francs par ce procédé.

La tactique est rodée. Les escrocs usurpent l'identité d’un dirigeant d'une entreprise pour demander, par e-mail ou par téléphone, de procéder au versement d'une importante somme d'argent. Le service comptabilité ou l’employé ciblé par cette demande s’exécutent et l’argent part dans la nature. Les montants escroqués de cette manière sont considérables.

Gros coups de pression

Les criminels récoltent la majorité de leurs informations utiles sur les entreprises en consultant le registre du commerce, le site web des sociétés ou encore les réseaux sociaux. Une fois les informations en poche, les malfrats établissent un contact par courriel en falsifiant par exemple l'adresse de l'expéditeur. Il leur arrive aussi de pirater l'adresse électronique d'un collaborateur et de l'utiliser pour parvenir à leurs fins.

Le collaborateur visé est alors prié de procéder au virement d'une grosse somme d'argent sur un compte défini, pour des motifs allant du rachat confidentiel d'entreprise à l'établissement de nouvelles relations bancaires. Dans tous les cas, le paiement doit rester secret et doit être effectué aussi vite que possible. La pression exercée par les malfrats est tellement grande que les étapes sécuritaires de la procédure sont parfois transgressées par les collaborateurs. Le recours à un faux consultant ou à un cabinet d'avocats factice intensifie régulièrement la pression exercée.

Argent irrécupérable

Il est en général impossible de récupérer l'argent. Une fois le montant versé dans une banque reconnue à l'étranger, celui-ci est ventilé sur d'autres comptes et sa trace se perd irrémédiablement.

(comm/mfr)

Ton opinion

5 commentaires