Neuchâtel: Poser devant le Christ, une bonne idée?

Publié

NeuchâtelPoser devant le Christ, une bonne idée?

Les conseillers d’État neuchâtelois posent à l’ombre d’un Christ rédempteur sur la photo officielle.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
De gauche à droite, Séverine Despland (chancelière), et les conseillers d’État Laurent Favre, Florence Nater (vice-présidente), Alain Ribaux (président), Laurent Kurth et Crystel Graf.

De gauche à droite, Séverine Despland (chancelière), et les conseillers d’État Laurent Favre, Florence Nater (vice-présidente), Alain Ribaux (président), Laurent Kurth et Crystel Graf.

Chancellerie d’État

Après la désignation du ministre de la Culture Alain Ribaux (PLR) en tant que président pendant un an, le gouvernement neuchâtelois a présenté jeudi dernier sa photo officielle pour 2023-2024. Le Conseil d’État a choisi de poser devant «Le Christ de fraternité» du sculpteur Francis Berthoud (1930-2016).

Installée depuis 1988 dans un carré de verdure à La Chaux-de-Fonds, cette œuvre évoquant le Christ Rédempteur du Corcovado à Rio a été choisie pour ses valeurs de «solidarité», de «force» et de «fraternité».

Problème relevé par le média «ArcInfo», comme l’a fait «Blick» avant lui: «La présence d’un Christ dans un canton laïc dérange certains, d’autant plus que d’autres communautés religieuses sont en mal de reconnaissance».

Image malvenue

Les politiciens qui s’expriment relèvent que «le gouvernement représente l’ensemble de la population». Avec ce Christ, le Conseil d’État «suscite le débat plus qu’il ne fédère». Cette image «est malvenue alors que nous vivons dans une société où la majorité ne se reconnaît plus dans une religion».

Élu au Conseil d’État en 2013, Alain Ribaux a présidé l’Association des amis de Berthoud sculpteur, constituée pour publier un livre sur l’artiste Francis Berthoud, un antinucléaire convaincu né à Bienne en 1930 et décédé à 85 ans à La Chaux-de-Fonds. Son matériau de prédilection était le fer à béton soudé et travaillé sur l’enclume.

Ton opinion

51 commentaires