Coupe du mondeQatar: les Suisses boudent les vignettes Panini
Les ventes d’autocollants de footballeurs sont moins florissantes que pour les éditions précédentes.
- par
- R.M.
Les Suisses sont habituellement les plus grands collectionneurs de vignettes Panini, en achetant davantage par habitant que partout ailleurs sur la planète. Ce sera peut-être encore vrai cette année mais le succès des autocollants représentant les footballeurs de la prochaine Coupe du monde n’est pas au rendez-vous. Les ventes sont en baisse.
Les critiques contre cette édition au Qatar, avec des milliers de morts sur les chantiers, anti-écologique, ou encore dans un pays n’ayant pas de culture footballistique, ont eu un effet clair sur les ventes de vignettes. «Nous n’atteindrons pas les chiffres de vente de la dernière Coupe du monde cette année», reconnaît dans le «SonntagsBlick» Ezio Bassi, responsable Panini pour la Suisse. Sans divulguer les chiffres, il parle de «quelques pourcents» de moins que pour le dernier Mondial.
Valora, qui commercialise les vignettes dans ses nombreux kiosques en Suisse, confirme la tendance, parlant de ventes «plus modérées qu’à l’approche des grands tournois précédents». Ezio Bassi ne se dit pas surpris, notant qu’une Coupe du monde au Qatar est difficile à accepter.