Basketball: Reverra-t-on la meilleure joueuse de Suisse sur un parquet?

Publié

BasketballReverra-t-on la meilleure joueuse de Suisse sur un parquet?

Marielle Giroud, qui a fêté son 9e titre de championne de Suisse ce dimanche avec Elfic Fribourg contre Nyon, est fatiguée. À 34 ans, la Valaisanne hésite à continuer.

Christian Maillard Fribourg
par
Christian Maillard Fribourg
Marielle Giroud (à droite) refoulera-t-elle le parquet du Rocher à Nyon face à Jessica Loera la saison prochaine? Pas sûr.

Marielle Giroud (à droite) refoulera-t-elle le parquet du Rocher à Nyon face à Jessica Loera la saison prochaine? Pas sûr.

FRESHFOCUS

À 34 ans, Marielle Giroud, qui a tout gagné dans sa carrière et même plus qu’elle ne l’aurait imaginé, a-t-elle disputé ce dimanche à la salle Saint-Léonard de Fribourg son dernier match avec Elfic?

La Valaisanne, qui a remporté son neuvième titre de championne face à de valeureuses Nyonnaises et surtout avec ce troisième quadruplé son 27e trophée, a besoin de réfléchir. L’internationale, qui joue 40 minutes par match sans oublier les parties de 3x3 durant une saison européenne interminable, est fatiguée.

La reverra-t-on à la rentrée avec le maillot d’Elfic, une fois que ses mains démangeront? «Qui sait?» Son sourire en disait long sur sa lassitude mais rien n’est encore décidé. Réponse dans deux semaines, le temps que cette enseignante, qui retournera à l’école ce lundi, recharge ses batteries et qu’elle mette dans la balance le pour et le contre d’un sport et d’un groupe qui équilibrent sa vie depuis des années.

Marielle Giroud, avec son neveu dans les bras, réfléchit à la suite qu’elle va donner à sa carrière.

Marielle Giroud, avec son neveu dans les bras, réfléchit à la suite qu’elle va donner à sa carrière.

DR

Marielle Giroud, avec en plus le prix de la meilleure joueuse de la saison, vous voilà comblée ce dimanche avec ce nouveau titre. Mais Nyon vous a poussé au 5e match et dans vos derniers retranchements dans cette série…

C’est vrai, ces dernières années les séries étaient plus courtes. La dernière fois que j’avais joué un cinquième match, c’était en 2017, avec Helios. Nous avions battu Elfic. Du coup, j’ai eu un peu peur dans cette finale de porter la poisse à Fribourg. Avec Nyon, on a eu droit à des matches serrés et très intenses, avec du monde, c’était une bonne publicité pour le basket féminin.

Franchement, après le match No 4 mercredi dernier au Rocher, avez-vous douté que la série tourne pour Nyon?

On doute toujours un petit peu. On se demande pourquoi on n’y arrive pas. Mais je pense que ce dimanche on est arrivées concentrées, avec la bonne mentalité. Cela nous a aidées à gagner en défense tout en restant performantes en attaque. Au début, on a aussi bien commencé en contrôlant bien leurs deux étrangères. On s’est toutes bien entraidées sous notre panneau et on a eu de la réussite en attaque, c’était la clé pour gagner.

Devrait-on revoir ce genre de confrontations avec Nyon la saison prochaine?

Je pense aussi qu’avec leurs infrastructures, les Nyonnaises devraient continuer à progresser, Si cela est le cas, cela devrait rendre la saison d’Elfic plus intéressante et moins ennuyeuse.

Vous reverra-t-on sur le parquet?

Qui sait. Mais là j’avoue qu’il y a beaucoup de fatigue.

Marielle Giroud, avec son maillot noir de top scoreuse, a savouré ce nouveau titre.

Marielle Giroud, avec son maillot noir de top scoreuse, a savouré ce nouveau titre.

DR

Ton opinion