Football - Zeki Amdouni, c’est la Super League

Publié

FootballZeki Amdouni, c’est la Super League

L’attaquant du Lausanne-Sport, pas beaucoup aidé dans sa tâche pour ses débuts dans l’élite, est un phare dans la longue nuit qu’a traversé son club. Lui, il a le niveau.

Robin Carrel Lausanne
par
Robin Carrel Lausanne

Yannick Michel/LM

Le jeune joueur formé à Meyrin puis Carouge, avant de passer deux saisons avec succès au Stade-Lausanne-Ouchy, grimpe les échelons un par un. Et à chaque fois qu’il monte d’une classe, il s’y met à niveau. Même si ce Lausanne-Sport-là n’est pas vraiment une équipe de Super League à la lecture du classement, lui ne fait surtout pas tâche dans l’élite. En prime, il ajoute à son talent une bonne dose d’opiniâtreté qui ne gâche rien. Il n’y a qu’à voir les kilomètres parcourus contre Young Boys, qui lui ont valu des crampes.

Ces dernières semaines, alors que le LS est à la peine offensivement (notamment), il est baladé sur le front de l’attaque. Il a notamment joué devant, ailier gauche, en soutien d’un attaquant et, dimanche, il est devenu milieu droit, lorsque Spielmann, loin de redevenir au LS l’homme qui fournissait Rapp en but à sa grande époque thounoise, a quitté ses partenaires en début de seconde période.

Comme «concurrence» pour le poste d’attaquant de pointe, il a George qui fait le poids mais pas le bon, Pollero dont les qualités dans en Super League restent un mystère et Turkes qui ne reviendra pas en forme avant longtemps. Autant dire qu’Alain Casanova n’a pas tellement le choix et que c’est devant le but adverse qu’Amdouni est appelé à évoluer jusqu’à la fin de la saison. C’est tant mieux, car le jeune homme a le sens du but, ceci est un métier et ça ne s’apprend pas.

Dieu sait qu’Amdouni n’a pas eu la partie facile, contre les Young Boys. Parce que le schéma de jeu du LS une grande partie de la rencontre s’est résumé à se faire de courtes passes vers l’arrière pour ensuite perdre le ballon d’un grand coup de botte à l’avant. Forcément, privé du cuir à force de le voir lui passer deux mètres au-dessus de sa tête et souvent à la lutte avec le mètre 94 de Zesiger, le No 9 a commencé à aller les chercher plus loin du but adverse. Mathématiquement, il n’était ainsi plus dans les 16 mètres pour pousser au fond un ballon qui n’arrivait jamais.

Un des rares «diamants»

Et puis il y a eu cette ouverture du score sortie un peu de nulle part. Touché physiquement, Zohouri demandait que l’arbitre interrompe la rencontre. Sanches a pensé autrement, a réussi une ouverture qu’on peut voir normalement qu’à FIFA 22 et Amdouni, à qui il ne faut pas 36 ballons corrects dans les 16 pour faire marcher le tableau d’affichage, a marqué son but.

Alors oui, ça ne fait que sa 8e réalisation de la saison, sa 5e en Super League et la première en championnat depuis le 23 octobre contre YB (2-3). Mais le Genevois a su se montrer indispensable quand même. Cette saison, il n’a manqué qu’un match et a systématiquement été titularisé depuis que le 22 septembre (contre… YB/1-6), il est entré au relais d’un certain George.

Si le LS descend, pas sûr qu’il sera là pour l’aider à remonter. Il sera un des rares «diamants» de Souleymane Cissé à pouvoir jouer encore dans la cour des grands.

Ton opinion