Canada: Deux piétons morts fauchés par un pick-up, neuf blessés

Publié

CanadaDeux piétons morts fauchés par un pick-up, neuf blessés

Deux personnes sont mortes et neuf autres blessées après avoir été fauchées par un pick-up lundi dans la petite ville canadienne d’Amqui, au Québec, a annoncé la police.

Image d’archive

Image d’archive

AFP

Un homme de 38 ans a été arrêté sur place et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame, a déclaré à l’AFP la porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène St-Pierre. «Tout indique qu’il s’agit d’un événement isolé. Il n’y aurait plus de danger dans le secteur et il n’y aurait qu’un seul suspect», a-t-elle déclaré.

Le drame a eu lieu peu après 15 h 00 (21 h 00 GMT) dans le centre-ville d’Amqui, une bourgade d’un peu plus de 6000 habitants située au nord-est de la ville de Québec. Des témoins ont affirmé auprès de médias locaux qu’un pick-up avait heurté plusieurs personnes sur un trottoir avant de continuer sur près de 500 m, fauchant d’autres personnes.

Les deux personnes décédées sont un sexagénaire et un septuagénaire, a indiqué la police. Deux des blessés sont dans un état grave, et certains ont été transportés vers un hôpital de Québec.

Les secouristes ont retrouvé des victimes éparpillées le long de la route et des trottoirs de chaque côté de la rue. Des médias ont indiqué que des enfants se trouvaient parmi les blessés, mais la police n’a pas confirmé cette information.

Le chauffeur s’est rendu

Selon la porte-parole Hélène St-Pierre, le conducteur a fui les lieux mais s’est ensuite rendu à la police dans un commissariat proche.

«Je suis de tout cœur avec les citoyens d’Amqui, au Québec», a déclaré sur Twitter le Premier ministre Justin Trudeau. «Je pense à toutes les personnes touchées alors qu’on attend plus d’information sur les événements tragiques d’aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Début février, un homme avait volontairement percuté avec son bus une garderie près de Montréal, tuant deux jeunes enfants de quatre ans et en blessant six autres, dans un acte «délibéré». Et en 2018, à Toronto, la plus grande ville du Canada, un homme avait foncé sur une foule dans le centre-ville, faisant 11 morts et 16 blessés dans l’attaque à la voiture-bélier la plus meurtrière de l’histoire du pays.

(AFP)

Ton opinion