WankdorfLa venue de Rammstein à Berne n’est pas menacée pour l’instant
Alors que le chanteur Till Lindemann est accusé d’être un prédateur sexuel par des dizaines de jeunes femmes, les concerts des 17 et 18 juin auront lieu comme prévu, affirme l’organisateur à «Blick».
- par
- L. F.
Depuis quelques jours, die Sonne brille nettement moins au-dessus des têtes des membres de Rammstein. En particulier sur celle de Till Lindemann, leader du célèbre groupe de metal allemand. Le musicien, âgé de 60 ans, est accusé d’agressions sexuelles par des dizaines de jeunes filles dans deux enquêtes de médias publiées le 2 juin.
Rammstein a affirmé dimanche sur les réseaux sociaux: «Ces accusations nous ont tous beaucoup touchés et nous les prenons extrêmement au sérieux.» Le groupe dit condamner toute forme d’agression et demande à ses fans de ne pas participer à des jugements publics préalables de quelque nature que ce soit envers ceux qui ont porté des accusations. Et conclut: «Vous avez le droit d’avoir votre point de vue. Mais nous, le groupe, avons aussi le droit de ne pas être jugés.»
Les Allemands viennent de débuter une tournée européenne qui passera par le stade du Wankdorf à Berne les 17 et 18 juin. Dans ce contexte, les concerts sont-ils maintenus? Oui, a répondu par écrit l’organisateur des concerts, Gadget, à «Blick»: «Les deux spectacles en stade de Rammstein à Berne auront lieu comme prévu. Nous suivons les événements en cours. Nous ne pouvons pas prendre position sur les accusations portées.»
La présomption d’innocence s’applique
Le média suisse allemand a aussi interrogé à ce sujet le directeur de la sécurité de la ville de Berne, Reto Nause. «Nous avons une déclaration du groupe qui rejette les accusations. Il n’y a actuellement ni procédure juridique ni condamnation à l’encontre d’un des membres de Rammstein, c’est pourquoi la présomption d’innocence s’applique, même si les accusations morales sont très graves. Nous sommes en contact avec l’organisateur et la police cantonale. Les autorisations de concert ont force de loi», déclare-t-il.
Reto Nause ajoute que son service n’a reçu jusqu’à présent aucune demande de manifestation dans le cadre de l’événement.
Les prochaines dates de Rammstein sont quatre concerts à Munich, les 7, 8, 10 et 11 juin, tous complets. Comme ceux de Berne.