FribourgLes comptes de l’État affichent une nouvelle fois un bénéfice
Avec 500’000 francs d’excédent de recettes, les résultats des comptes 2022 de l’État de Fribourg sont jugés «excellents» par le Canton.
- par
- Samuel Bonvin
Après l’attribution de 192 millions à des fonds et provisions, les comptes de l’État de Fribourg, présentés mercredi matin, affichent un résultat positif de 0,5 million. En 2022, les charges ont excédé les 4,5 milliards de francs. Un total qui dépasse de près de 617 millions les prévisions. En cause notamment, des mesures transitoires et compensatoires liées à la réforme de la Caisse de prévoyance, des dépenses liées à la crise sanitaire ainsi que l’octroi de l’aide sociale en faveur des requérants d’asile et des réfugiés.
Si un bénéfice a pu être dégagé, c’est notamment grâce à «des montants bien plus conséquents que prévu versés par la Banque nationale suisse», admet le Canton dans un communiqué. L’État de Fribourg ne compte cependant pas se reposer sur ses lauriers. En 2023, aucun versement de la BNS n’est prévu. De plus, les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à la menace quant à l’approvisionnement énergétique constituent «des risques qu’il convient de prendre en considération». Même si les résultats de l’exercice 2022 sont encourageants, il s’agit donc pour le Canton de rester prudent.