TurquieErdogan remporte la victoire à la présidentielle
Les Turcs votaient ce dimanche pour départager le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, et le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, lors du second tour.
Le président Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle en Turquie. «Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années», a-t-il déclaré sur le toit d’un bus devant sa résidence stambouliote vers laquelle a convergé une foule enthousiaste.
Peu après, le président sortant de 69 ans a été déclaré vainqueur par la commission électorale. «Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République», a déclaré le président du Haut comité électoral turc (YSK), Ahmet Yener, cité par l’agence étatique Anadolu. Les résultats officiels définitifs devraient être annoncés en début de semaine.
52,1% des suffrages
«Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple», a lancé le chef de l’Etat, au pouvoir depuis vingt ans, affirmant que «chaque élection est une renaissance». «Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation», a-t-il poursuivi. Selon l’agence officielle turque Anadolu, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, recueille 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99% des voix.
L’opposant turc Kemal Kiliçdaroglu a exprimé dimanche soir sa «tristesse» pour l’avenir de la Turquie. «Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays», a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l’opposition turque, qui s’exprimait depuis le siège de son parti à Ankara, après la victoire du président Erdogan.
«Voter sans faiblir»
En dépit d’un fort désir de changement d’une partie de l’électorat, lasse de la crise économique, des restrictions aux libertés et de l’hyper-présidentialisation d’un pouvoir qui a envoyé des dizaines de milliers d’opposants derrière les barreaux ou en exil, Recep Tayyip Erdogan était sorti avec cinq points d’avance du premier tour, le 14 mai, avec 49,5% des suffrages.
Visage fatigué, se déplaçant avec lenteur, le dirigeant de 69 ans a voté à la mi-journée dans le quartier d’Usküdar, sur la rive asiatique d’Istanbul: une foule enjouée l’y attendait, à laquelle les gardes du corps ont distribué des jouets tandis que le président glissait quelques billets de banque à des enfants. «Aucun pays au monde ne connaît des taux de participation de 90%, la Turquie les a presque atteints. Je demande à mes concitoyens de venir voter sans faiblir», a-t-il fait valoir. Au premier tour, la participation avait atteint 87%.
Polarisation du pays
Presque simultanément, tout sourire malgré les pronostics défavorables, Kemal Kiliçdaroglu déposait son bulletin à Ankara en incitant ses concitoyens à voter «pour qu’une véritable démocratie et la liberté puissent advenir dans ce pays, pour se débarrasser d’un gouvernement autoritaire».
Les personnes interrogées par l’AFP dans les files d’attente des bureaux de vote ont témoigné de la polarisation du pays après ces semaines de campagne. A Ankara, Mehmet Emin Ayaz, chef d’entreprise de 64 ans, estimait «important de conserver ce qui a été acquis au cours des vingt dernières années en Turquie» sous l’ère Erdogan. A l’opposé, Aysen Gunday, retraitée de 61 ans, voulait faire de ce scrutin «un référendum» contre le président et a choisi Kemal Kiliçdaroglu.
Poutine félicite Erdogan pour sa réélection
Le président russe Vladimir Poutine a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection dimanche à la tête de la Turquie, évoquant un «résultat logique» qui apporte la «preuve évidente» du soutien de la population à sa politique.
«Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante», a indiqué Vladimir Poutine selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.