Hockey sur glaceLe HCC monte sur le podium, Sierre battu
La Chaux-de-Fonds a battu Bâle et l’a passé au classement vendredi. Les Valaisans se sont inclinés à Winterthour.
- par
- Yves Desplands
Il y avait deux matches au sommet en Swiss League, vendredi soir. Le premier a vu La Chaux-de-Fonds, quatrième, s’imposer 4-2 contre Bâle, troisième. Dans le second, Olten, leader du classement, a perdu chez le deuxième, Grasshopper, 5-2, et s’est fait piquer la première place.
Aux Mélèzes, les hommes de Louis Matte ont répondu à l’ouverture du score de Yanick Sablatnig (8e) par deux buts de Guillaume Maillard (9e) et Julien Privet (16e).
Fort de cet avantage, les Abeilles ont entamé la période médiane en pleine confiance et Stefan Rüegsegger a confirmé la domination sur le tableau d’affichage en marquant le 3-1 à la 28e minute.
Le HCC a encore inscrit un but à la 52e minute par Liekit Reichle, rendant anecdotique la réussite de Vincent Ryser pour les visiteurs (56e). Cette victoire permet à La Chaux-de-Fonds de monter sur le podium à la place des Rhénans.
Un tiers réussi pour Sierre
Sierre, de son côté, s’est incliné après prolongation à Winterthour 3-2 ap. Dominés dans la première période, les joueurs entraînés par Yves Sarault ont rejoint les vestiaires menés 0-1 suite à un but de Petr Cajka (14e).
Mais c’est une toute autre équipe valaisanne qui s’est présentée sur la glace au deuxième tiers. Plus agressifs, les Sierrois ont été récompensés par deux buts. D’abord à la 36e minute, quand Maxime Montandon a égalisé, puis à la 38e, lorsque Dominik Volejnicek a donné l’avantage à ses couleurs.
Malheureusement, ils ont un peu baissé de niveau dans les dernières 20 minutes et Devin Muller a pu égaliser à la 51e minute. En prolongation, les Zurichois ont attendu 64 secondes pour s’imposer grâce à Joshua Lawrence (62e). Sierre est toujours cinquième mais voit son adversaire revenir à deux points.
Dans le dernier match de la soirée, le dernier, Bellinzone, s’est incliné à domicile contre Thurgovie (0-4).