Football: Naples avance vers le titre, l’Inter et Milan calent

Actualisé

FootballNaples avance vers le titre, l’Inter et Milan calent

Les Napolitains ont battu Lecce et s’échappent en tête de la Serie A. Les clubs milanais, eux, ont perdu des points.

La joie des Napolitains après le 2-1.

La joie des Napolitains après le 2-1.

AFP

Naples, lancé vers son premier titre de champion d’Italie depuis plus de trois décennies, est reparti de l’avant en s’imposant à Lecce (2-1), vendredi lors de la 29e journée de Serie A, après son revers à domicile contre l’AC Milan (4-0). L’Inter a perdu des points sur le terrain de la Salernitana (1-1) et Milan contre Empoli (0-0).

Le Napoli reprend provisoirement 19 points d’avance sur la Lazio Rome, hôte samedi de la Juventus. Cette large avance doit permettre à l’équipe de Luciano Spalletti d’assurer le titre dans quelques semaines, même si cela dépendra aussi du recours de la Juve (7e, à 30 pts) contre sa pénalité de 15 points, examiné le 19 avril.

À cinq jours de retrouver Milan en quart de finale aller de Ligue des champions, le capitaine Giovanni Di Lorenzo a montré la voie de la tête sur un centre de Kim Min-jae (18e). En totale maîtrise jusqu’à la pause, Naples s’est fait surprendre à la reprise: après une tête de Assan Ceesay renvoyée par la barre, Federico Di Francesco a contrôlé et égalisé en pivot (52e). Mais le mal classé (16e) n’a pas résisté longtemps à la nouvelle poussée napolitaine: Antonino Gallo a trompé son propre gardien, pas irréprochable sur le coup, en voulant contrôler en retrait (64e).

L’Inter rejoint à la 90e

L’Inter Milan, lui, a été puni de sa maladresse chronique, rejoint in extremis sur le terrain de la Salernitana (1-1), à quatre jours de défier le Benfica en Ligue des champions. Alors que les Nerazzurri menaient 1-0 depuis le but précoce de Robin Gosens (6e), les Grenats ont arraché l’égalisation sur un centre-tir de l’ex-Intériste Antonio Candreva (90e).

L’équipe de Simone Inzaghi, entraîneur toujours plus sous pression, n’a pris qu’un point en quatre matches de championnat. Quatrième, elle peut être délogée samedi des places qualificatives pour la prochaine C1 par l’AS Rome (5e à un point), en déplacement chez le Torino, ou l’Atalanta Bergame (6e à trois points), hôte de Bologne.

Milan muet

L’AC Milan, cinq jours après sa démonstration à Naples (4-0), a buté sur Empoli (0-0) à San Siro, avec une équipe largement remaniée par Stefano Pioli avant le quart de finale aller de Ligue des champions contre Naples.

Ce nul décevant contre une équipe de seconde moitié de classement (14e) offre l’occasion à la Lazio Rome, 2e avec trois points d’avance sur l’AC Milan (3e) et quatre sur l’Inter Milan (4e), de conforter toujours plus sa place de dauphin, en cas de succès samedi contre la Juventus (7e).

Les Rossoneri, malgré leur rythme au ralenti (une victoire en cinq matches), conservent leur troisième place grâce au nul des Nerazzurri. Mais ils peuvent être dépassés samedi par la Roma (5e, à deux points) en cas de succès des Giallorossi chez le Torino.

(AFP)

Ton opinion