La flambée de fièvre Q dans le Haut-Valais est finie

Publié

SantéLa flambée de fièvre Q dans le Haut-Valais est terminée

Le canton du Valais a annoncé la fin de la flambée de fièvre Q dans le Haut-Valais. Vingt personnes avaient été infectées après la découverte d’un foyer dans un troupeau de chèvres.

Un foyer de fièvre Q avait été découvert fin mars chez des chèvres de la région de Brigue.

Un foyer de fièvre Q avait été découvert fin mars chez des chèvres de la région de Brigue.

AFP

À la fin du mois de mars 2023, un foyer de fièvre Q (voir encadré) avait été découvert dans un troupeau de chèvres de la région de Brigue (VS). Les mesures sanitaires prises depuis «ont permis d’identifier 20 cas d’infections humaines qui ont pu être pris en charge médicalement», fait savoir le Canton du Valais dans un communiqué de presse paru ce vendredi. Il annonce également que «cette flambée est désormais considérée comme résolue».

Le canton indique que «le risque de dissémination à partir de l’élevage atteint a pu être jugulé dès le 27 mars grâce aux mesures ordonnées par le vétérinaire cantonal». Mais la période d’incubation de la maladie pouvant durer un mois et les anticorps contre la bactérie n’être détectables dans le sang que 14 jours après les premiers symptômes, le dépistage recommandé s’est prolongé jusqu’à la mi-mai.

À noter enfin qu’aucun nouveau cas de fièvre Q n’a été détecté dans le Haut-Valais depuis le 4 mai. «Seules la poursuite de la bonne discipline d’annonce des détenteurs d’animaux ainsi que des mesures d’hygiène appropriée permettront à l’avenir également de limiter les infections. C’est pourquoi les autorités sanitaires restent vigilantes et prêtes à réagir rapidement en cas de nouvelle flambée», conclut le canton.

La fièvre Q

La fièvre Q est due à la bactérie Coxiella Burnetii. «Elle peut toucher les moutons, les chèvres et plus rarement les vaches», explique le canton du Valais. Cette bactérie peut être transmise aux humains via l’air mais ne se transmet pas d’homme à homme.

(comm/aze)

Ton opinion