La chanson modifiée de l’UDC est de retour sur YouTube

Publié

Vidéo de campagneModifiée, la chanson de l’UDC est de retour sur YouTube

Soupçonné de plagiat, le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH) a dû revoir le refrain de son morceau trop inspiré de «We are family».

Eric Felley
par
Eric Felley
L’ambiance festive de la vidéo de l’UDC.

L’ambiance festive de la vidéo de l’UDC.

UDC Suisse

Le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH) a dû modifier le refrain de la chanson «Das isch d’SVP» diffusée le 14 août et bloqué sur YouTube à cause de sa trop grande ressemblance avec le tube de Sister Sledge: «We are Family» composée par Nile Rodgers. Ce mardi, l’UDC annonce dans un communiqué que la vidéo est à nouveau visible sur la plateforme après l’adaptation du refrain. «Le blocage sur YouTube a eu lieu en raison d’une accusation de prétendue violation des droits d’auteur par un éditeur musical. Ces fausses accusations ont été déclenchées par les milieux de gauche», dénonce l’UDC.

Pas la moindre culpabilité

Cependant, l’UDC a quand même dû changer le refrain pour que sa chanson retrouve sa place sur YouTube. Pourquoi? La réponse de Thomas Matter vaut son pesant d’or: «Bien que nous soyons clairement d’avis qu’un litige serait tranché en notre faveur, cela n’en vaut pas la peine pour nous. Comme nous l’avons dit, nous ne sommes pas des professionnels, mais nous faisons cela par passion et par plaisir. Nous aimerions plutôt que les gens ressentent ce même plaisir à regarder notre vidéo et à apprécier la chanson sur le chemin du travail. C’est pourquoi, sans reconnaître une quelconque culpabilité, nous avons réadapté le refrain de la chanson».

Ton opinion