La Chaux-de-Fonds: Leur fondue en Lego devient un métier

Publié

La Chaux-de-FondsLeur fondue en Lego devient un métier

Devenus maquettistes, les «Lego Masters» vaudois Éric et Alex commercialisent la création qui les a rendus célèbres.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

C’est avec une fondue que les métalleux vaudois Alex Favre et Éric Bedelek ont gagné la dernière émission «Lego Masters» sur M6. Devenus maquettistes, le menuisier reconverti en taxi et l’ingénieur civil ont lâché leurs professions pour surfer sur la vague de briques. Et quoi de mieux qu’une fondue miniature en 220 pièces pour se faire remarquer!

Copains à Concise (VD), Alex et Éric ont placé une esperluette entre leurs prénoms pour devenir une marque, mais c’est le gérant du nouveau magasin chaux-de-fonnier Fab’Brique qui s’est chargé de l’emballage et de la logistique de «La Fondue», dont la réalisation a été ralentie par un violent incendie survenu chez Éric.

Produits personnalisés

L’ambition du propriétaire de la boutique Fabien Zennaro, c’est de développer des produits personnalisés en collaboration avec Alex & Éric. C’est écrit sur la boîte: le design de «La Fondue» a été réalisé par «Brickmasters.ch» et le carton «contient uniquement des pièces Lego originales».

«L’utilisation des briques originales est autorisée, à condition de ne pas utiliser le logo de Lego», précise Fabien Zennaro. Ensuite, à chacun ses royalties…

Grande affluence

Samedi dernier, par une grande affluence, Alex & Éric ont animé la boutique Fab’Brique: «Vous avez commencé à quel âge?» leur a demandé une gamine de 13 ans. «Tellement jeunes qu’on ne s’en rappelle plus…», ont répondu d’une même voix les maquettistes.

«C’est censé être une ville?» interroge Éponine, un brin impertinente. Puis, admirative devant la maquette réalisée dans la vitrine du magasin: «On aimerait tellement arriver à ça quand on sera plus grand…». Dans sa maquette réalisée avec son ami Lucien, Éponine a placé… un caquelon à fondue!

Ton opinion

3 commentaires