Hockey sur glace: Commentaire: accueillons en Suisse le tournoi le plus relevé de tous les temps

Publié

Hockey sur glaceCommentaire: accueillons en Suisse le tournoi le plus relevé de tous les temps

La NHL l’a annoncé mercredi: elle souhaite revenir sur la scène internationale au moment où notre pays ambitionne d’obtenir les JO de 2030.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Star du hockey suisse, Nico Hischier jouera-t-il les JO de 2030 au pays?

Star du hockey suisse, Nico Hischier jouera-t-il les JO de 2030 au pays?

IMAGO/Vitalii Kliuiev

La NHL l’a annoncé mercredi: elle souhaite revenir sur la scène internationale au moment où notre pays ambitionne d’obtenir les JO de 2030.

Et si le tournoi de hockey le plus relevé de tous les temps se déroulait à Fribourg et à Zurich durant le mois de février 2030?

La question n’est pas forcément sotte. Et ce pour au moins deux raisons.

Un projet qui avance bien

D’abord parce que la Suisse planche sur une étude de faisabilité des Jeux olympiques de 2030 sur l’ensemble de son territoire, dans les quatre régions linguistiques.

En coulisses, il se murmure que le dossier avance aussi vite et bien que Marco Odermatt entre des piquets.

Et que le CIO n’est de loin pas insensible aux contours de ce projet susceptible de faire basculer les joutes hivernales dans cette si recherchée taille humaine.

Le plan de marche de la NHL

Ensuite parce que la direction de la NHL, la ligue professionnelle nord-américaine de hockey sur glace, la ligue la plus spectaculaire de la planète, la ligue des stars, l’a glissé mercredi: après avoir séché les JO de 2018 à PyeongChang et les JO de 2022 à Pékin, elle souhaite revenir sur la scène internationale dès 2025. 

Adjoint du commissaire de la NHL Gary Bettman, Bill Daly a effectué une déclaration qui s’apparente à un plan de marche: «Si on fait un tournoi en 2025, on aurait ensuite les Jeux olympiques de 2026, une Coupe du monde en 2028, les Jeux en 2030 et ainsi de suite. C'est le but.»

Le tournoi de 2025 serait éventuellement une Coupe du monde organisée en février. Mais son nom et ses composantes sont sujets à discussion en raison des incertitudes du statut des Russes et Biélorusses, actuellement exclus de toutes compétitions par la Fédération internationale (IIHF).

En 2026, les JO sont programmés à Milan et à Cortina, en Italie.

En 2030, si le projet helvétique devenait une réalité, le tournoi de hockey masculin se tiendrait à Zurich et à Fribourg.

Imaginer un premier engagement sous une glace bardée des cinq anneaux entre la star suisse Nico Hischier et la star canadienne Connor McDavid à la BCF Arena, cela donne déjà des frissons.

Ton opinion