La Chaux-de-FondsMère et fille condamnées pour un énorme trafic de drogue
Deux femmes néerlandaises se livraient à un commerce impressionnant portant sur 51 kilos de cocaïne.
- par
- Vincent Donzé
Selon le média «ArcInfo», il s’agit du plus gros trafic de drogue de l’histoire du canton: une mère et sa fille ont participé à un narcotrafic portant sur 51 kilos de cocaïne à quelque 30’000 francs le kilo. Le Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds a condamné jeudi dernier ces deux femmes néerlandaises de 65 et 39 ans à respectivement 13 et 11 ans de prison.
Condamnées précédemment en Allemagne, ces trafiquantes ont voyagé au moins 28 fois d’Amsterdam (NL) à Turin (I), avec à chaque trajet autour d’un kilo de coke. Elles prenaient la voiture, le bateau et l’avion jusqu’en Colombie et en Jamaïque, où la police s’est laissée corrompre. Valeur estimée du trafic: entre 1 million et 1,5 million de francs, dont 10% pour les convoyeuses.
C’est un contrôle nocturne à la douane de Biaufond qui a permis l’arrestation de ces deux consommatrices alors en possession de 1,3 kilo de poudre blanche. Ces trafiquantes ont provoqué une course-poursuite dans les rues de La Chaux-de-Fonds et un fonctionnaire des douanes a été blessé. Piégées dans une impasse, les fugitives se sont enfuies à pied avant d’être arrêtées.