Ski alpinSara Hector a frappé fort, Vlhova out pour la saison
Meilleur temps de la première manche, la Suédoise a récidivé sur le second tracé. Devant son public, la Slovaque a été évacuée sur une civière.
- par
- Renaud Tschoumy
La Suédoise Sara Hector a remporté le géant dames de Jasna (Slovaquie). Elle a devancé l’Américaine Mikaela Shiffrin de 1’’52 et la Néo-Zélandaise Alice Robinson de 2’’72.
Sara Hector avait fait la différence après une première manche complètement folle, qui a vu la leader du classement général de la spécialité et dossard No 1, l’Italienne Federica Brignone, partir d’emblée à la faute, puis la Slovaque Petra Vlhova terminer dans les filets de sécurité avant d’être évacuée sur une civière. L’Italienne Marta Bassino, pourtant une des meilleures spécialistes de géant, a terminé cette première manche avec 8’’21 de retard sur Hector!
Meilleur temps de la première manche, Sara Hector s’est offert le luxe de récidiver sur le deuxième tracé, sur une neige moins glacée qu’en matinée. Elle a donc outrageusement dominé la compétition.
«La neige était parfaite, c’était une course incroyable et j’ai pris beaucoup de plaisir à skier aujourd’hui», a déclaré la Suédoise de 31 ans. Malgré sa joie de retrouver la plus haute marche du podium, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 25 janvier 2022 à Kronplatz, la championne olympique de Pékin a relativisé sa victoire en déclarant aux dizaines de milliers de spectateurs venus encourager Vlhova : «Je me sens tellement mal pour Petra». Le public de Jasna qui était venu en nombre pour encourager leur star a apprécié.
Fin de saison pour Vlhova
La championne Slovaque, qui a grandi à environ 17 km au nord de Jasna, a été descendue de la piste sur une civière et transportée à l’hôpital, où des examens ont révélé une déchirure des ligaments du genou qui lui fera manquer le reste de la saison. «Merci à tous pour votre soutien», a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par son équipe. «Je suis certaine de pouvoir gérer la situation. Je me battrai pour revenir le plus tôt possible».
La bonne surprise Camille Rast
Du côté suisse, la Valaisanne Camille Rast a créé la surprise de la matinée. Partie avec le dossard 27, elle a signé le cinquième chrono, à 2’’87 de Hector. Elle a malheureusement perdu quatre places sur le second tracé, terminant 9e à… 5’’03 de la triomphatrice du jour.
Septième le matin, Lara Gut-Behrami a grignoté une place pour terminer sixième, avec un retard de 4’’49. Ce résultat, couplé à l’élimination de Brignone, permet à la Tessinoise d’être la nouvelle leader du classement de géant et de ravir la troisième place du général à l’Italienne.
On trouve plus loin Mélanie Meillard (13e à 6’’45), Simone Wild (17e à 6’’85) et Jasmina Suter (20e à 7’’08). 31e de la première manche avec un retard de 5’’18, Michelle Gisin a échoué à sept centièmes de la qualification pour la deuxième manche.