ScandalesKiev interdit à ses hauts fonctionnaires de partir en vacances à l’étranger
Les hauts fonctionnaires et élus ukrainiens ne peuvent sortir du pays que dans le cadre d’une mission. Cette décision fait suite à des séjours «peu opportuns» à Marbella ou en Thaïlande.
Le gouvernement ukrainien a interdit à ses hauts fonctionnaires et à tous les élus, y compris les femmes, de partir en vacances à l’étranger pendant le temps de l’invasion russe, sur fond de récents scandales impliquant d’importants dirigeants. Adoptée vendredi, une résolution gouvernementale en ce sens «est déjà entrée en vigueur», a indiqué, lundi, le porte-parole des gardes-frontières ukrainiens, Andriï Demtchenko. «Ils ne peuvent désormais partir que dans le cadre d’une mission.»
Juste après le début de l’invasion russe, lancée le 24 février 2022, l’Ukraine a interdit aux hommes en âge de combattre (de 18 à 60 ans) de se rendre à l’étranger, sauf en cas de rares exceptions nécessitant pour les responsables publics l’autorisation de leurs supérieurs.
«Décision populiste»
Avec cette nouvelle résolution, les hauts fonctionnaires ne pourront partir en vacances à l’étranger que s’ils rendent visite à leurs enfants, en cas de traitement médical ou bien lors du décès d’un proche, a détaillé Andriï Demtchenko. L’interdiction s’étend aussi aux femmes hautes fonctionnaires ainsi qu’aux députés et les élus locaux, selon ce document publié sur le site officiel du gouvernement.
La députée Iryna Guerachtchenko a dénoncé, sur Facebook, une «décision populiste» ayant, selon elle, des «signes de discrimination à l’égard des milliers d’Ukrainiennes et leurs enfants», alors que le pays compte 15’000 femmes élues locales. «Le pouvoir a d’abord appelé tous ceux qui peuvent à partir pour l’hiver avec leurs enfants, et maintenant c’est l’interdiction de sortir», a-t-elle déploré. «Dans les conditions de la guerre, il est important de préserver la santé psychologique des femmes et de leurs enfants.»
Affaire de corruption au sein de l’armée
La résolution du gouvernement a été adoptée après des révélations de presse selon lesquelles un procureur général adjoint était récemment parti en vacances à Marbella, une célèbre station balnéaire espagnole. Oleksiï Symonenko a été limogé de son poste le 25 janvier, dans le cadre d’une série de renvois initiés par le président Volodymyr Zelensky, à la suite d’une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée.
Un député du parti présidentiel, Mykola Tychtchenko, a par ailleurs été exclu, le 26 janvier, du groupe parlementaire du parti présidentiel après un voyage en Thaïlande. Enfin, un influent média a accusé, vendredi, l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko d’avoir passé des vacances dans une villa de luxe aux Émirats arabes unis.