FootballLa Super League, ce championnat de folie...
Ce week-end, les douze équipes du Championnat de Suisse ont marqué, en six matches, trois fois plus de buts que les dix-huit formations de Ligue 1 française, en huit rencontres.
- par
- Robin Carrel
Il y a quelques années, c'était l'éternelle rengaine. Même les Guignols de l'Info se moquaient. Le Championnat de France de 1re division de football était réputé pour ses matches ternes, qui coûtaient des millions au diffuseur d'alors, Canal +. C'était mieux ces dernières années, c'est vrai. Le spectacle avait fini par revenir dans les stades de l’Hexagone. Mais la Ligue 1 semble retombée dans ses travers récemment, paralysé par l’enjeu d’une ligue tombée à 18 clubs seulement, tous loin derrière le PSG et ses milliards qataris.
Thierry Henry, entraîneur des M21 de l'équipe de France, a été interrogé par L'Equipe sur ce sujet lundi, alors que son équipe tentera cette semaine de se qualifier pour l'Euro 2025. Et ses propos sont cinglants: «Il y a eu 12 buts ce week-end et 13 le week-end d'avant. Mais ce n'est pas forcément les buts le problème, c'est que dimanche (ndlr: lors du match en «prime time» sur Amazom entre Lens et l'OM/1-0), il n'y a pas eu de tirs cadrés. En fait, il n'y a pas eu d'actions. Est-ce que cela est propre à ces deux week-ends? Je ne sais pas. Maintenant, je remarque que Nice est deuxième en ayant marqué 13 buts... Est-ce que cela vous surprend?"
«J'ai essayé comme vous de regarder le pourquoi du comment et j'espère que ce sera les deux seuls week-ends à treize et douze buts, a-t-il continué. Ça peut arriver, mais ce qui frappe tout le monde, c'est que cela s'est passé en même temps qu’un match entre Chelsea et Manchester City en Premier League qui s'est fini à 4-4. S'il y'avait eu 0-0 à Chelsea-City, ç'aurait peut-être été moins frappant.»
L'ancien coach de Monaco et de Montréal aurait pu y ajouter... la Suisse, s'il avait eu la bonne idée de se prendre un abonnement à blue Sport. Parce que le dernier week-end de compétition en Super League a juste été ébouriffant, avec une pluie de buts presque aussi intense que les pluies tout court qui ont mouillé les terrains helvétiques.
Un 4-2 entre St-Gall et Winterthour, un derby vaudois entre Yverdon et le LS qui se termine sur un 2-2, une large victoire des Young Boys sur Lucerne (6-1), une gifle infligée à GC au SLO (5-2), une correction donnée par Servette au FC Bâle (4-1), un succès de Zurich à Lugano (0-3) et le décompte est sans appel: il y a eu du spectacle en Suisse, où apparemment le mythique «verrou» de Karl Rappan inventé dans la première partie du siècle dernier et précurseur du catenaccio italien, s'est largement perdu en route.
Il y a donc eu 36 buts en 6 parties de Super League entre samedi et dimanche, alors que la Ligue 1 a vu les filets de ses gardiens vibrer 43 fois lors des trois dernières journées de championnat. En Angleterre, 37 goals ont égayé la 12e journée disputée le week-end passé. En Espagne, on a compté 33 réalisations, seulement 22 ont été inscrites en Italie et le compteur allemand s'est arrêté à 29 «Tor!». On ne vous épargne pas non plus les décomptes belge (29 buts en 8 matches), écossais (17 en 6), néerlandais (34 en 9) et portugais (21 en 9).
Dans sa dernière publication hebdomadaire, l'observatoire du football du CIES (Centre international d'étude du sport), basé à Neuchâtel, proposait un indice statistique permettant d'analyser le type de jeu des diverses ligues à travers le monde. Des équipes suisses figuraient en haut du classement dans cette hiérarchie des 27 divisions les plus importantes, avec notamment St-Gall (4e), GC (8e), le LS (22e), Winterthour, le FCZ (66e) et Lucerne (72e) dans le haut du panier.
Ce n'est sans doute pas un hasard, donc, si les défenses de Super League ont pris l'eau...