Historique: Le Jura va fêter Elisabeth Baume-Schneider ce jeudi

Publié

HistoriqueLe Jura va fêter Élisabeth Baume-Schneider ce jeudi

Le canton a invité la population à célébrer et à féliciter ce 15 décembre, à Delémont et aux Breuleux, sa première conseillère fédérale.

Une délégation du Jura avait déjà célébré Élisabeth Baume-Schneider, le 7 décembre, sur la place Fédérale, à Berne.

Une délégation du Jura avait déjà célébré Élisabeth Baume-Schneider, le 7 décembre, sur la place Fédérale, à Berne.

Twitter canton du Jura

La fête promet d’être une nouvelle fois mémorable dans le Jura. Après avoir explosé de joie à l’annonce de l’élection au Conseil fédéral d’Élisabeth Baume-Schneider, le 7 décembre dernier, la population jurassienne va pouvoir à nouveau célébrer la Première ministre de son histoire ce jeudi sur ses terres. En effet, le canton organise ce 15 décembre comme le veut la tradition, une réception officielle en l’honneur de la nouvelle élue. Et le gouvernement a «chaleureusement» convié la population à prendre part aux festivités.

Des autorités politiques suisses, cantonales et communales, de nombreux invités ainsi que l’ensemble de la population jurassienne pourront vivre ce moment historique, d’abord à Delémont, capitale du canton, ensuite aux Breuleux, commune de la future ministre du Département de justice et police, explique le canton dans un communiqué lundi.

Train spécial

Un train spécial réservé aux invités quittera Berne pour arriver à Delémont à 14 h. Une première partie officielle se déroulera à l’avenue de la Gare. Différentes allocutions sont prévues sur le coup de 14 h 25, dont un discours très attendu d’Élisabeth Baume-Schneider elle-même.

«EBS» s’exprimera ensuite en fin de journée aux Breuleux, où le train spécial est attendu vers 17 h. Une 2e partie officielle, elle aussi ouverte à toutes et tous, se tiendra à l’église. Un cortège mènera ensuite à la salle de la Pépinière, où se déroulera un banquet officiel, auquel prendront part les autorités ainsi que la famille et les amis de la ministre.

Nul doute que les Jurassiens n’hésiteront pas à faire la fête et saluer avec ferveur leur première représentante au Conseil fédéral.

(cht)

Ton opinion

4 commentaires