France: Le père d’Emmanuel Macron: «Les Français sont ingrats»

Publié

FranceLe père d’Emmanuel Macron: «Les Français sont ingrats»

Jean-Michel Macron se dit très fier du courage politique de son fils et tacle les Français.

R.M.
par
R.M.
Jean-Michel Macron avec la mère d’Emmanuel Macron, Françoise Nogues-Macron, lors de l’investiture de leur fils, en 2017.

Jean-Michel Macron avec la mère d’Emmanuel Macron, Françoise Nogues-Macron, lors de l’investiture de leur fils, en 2017.

AFP

Père du président français Emmanuel Macron, Jean-Michel Macron se fait habituellement discret dans les médias. À l’approche du second tour de l’élection présidentielle, il a cependant accepté de répondre aux questions de «L’Est Républicain». Il se dit très fier de son fils et de son action et tacle en passant les Français, taxés d’«ingrats».

«Il a eu beaucoup de mérite à faire front sur tout ce qui lui est tombé sur la tête, notamment le Covid», commente Jean-Michel Macron. «Face à la guerre en Ukraine, il a eu beaucoup de courage. Il n’y a pas beaucoup de dirigeants européens qui ont fait ce qu’il a fait», assure-t-il. Et de lâcher: «J’ai beaucoup d’admiration pour la façon dont il dirige l’État actuellement. Je trouve qu’il faut avoir beaucoup de courage et que les Français sont très ingrats mais ce n’est pas nouveau.»

«Un peu distant»

Le père du président dit conserver un regard critique mais approuver «90%» de ce que fait son fils. Concernant le second tour, Jean-Michel Macron estime qu’il existe un «risque» que Marine Le Pen l’emporte, mais se dit cependant «confiant».

Dans un registre plus personnel, il note qu’il est «un peu distant» avec son fils. «Moi je vais le voir de temps en temps mais pas souvent. J’étais à son meeting à la Défense Arena à Nanterre le 2 avril. Vous voyez son emploi du temps… La dernière fois qu’il est venu gentiment me voir ici (à Amiens) dans la maison où il a grandi, c’était en novembre 2019», détaille-t-il dans le quotidien français.

Ton opinion