Canicule: on en prend encore pour dix jours!

Publié

Vague de chaleurCanicule: on en prend encore pour dix jours!

D’après les diverses prévisions, la Suisse romande va flirter avec les 35 degrés jusqu’au milieu de la semaine prochaine en tout cas.

Eric Felley
par
Eric Felley
Il n’est pas encore temps de ranger son éventail.

Il n’est pas encore temps de ranger son éventail.

Getty Images/iStockphoto

Celles et ceux qui souffrent déjà aujourd’hui de la chaleur devront prendre leur mal en patience. Après une semaine dernière relativement chaude (avec un pic de température le 14 juillet), la seconde semaine de cette vague chaleur a commencé fort lundi avec des températures torrides, mais pas de record battu. Cela pourrait arriver ce mardi du côté de Genève, où les températures qui ont frappé la France lundi pourraient s’inviter vers 16 heures.

L’air d’Espagne et de France

Selon la terminologie de MétéoSuisse: «La dorsale anticyclonique déplacera progressivement son centre vers l’est, ce qui aura pour conséquence que la masse d’air très chaud présente entre la péninsule Ibérique et la France se déplacera d’abord vers le nord, puis également vers la région alpine».

Le degré d’alerte canicule est passé lundi au degré 3 dans l’ouest de la Suisse et en Valais.

Le degré d’alerte canicule est passé lundi au degré 3 dans l’ouest de la Suisse et en Valais.

MétéoSuisse

Des maxima entre 30 et 35 degrés

Depuis lundi, MétéoSuisse a lancé une alerte canicule de 3 sur 4 pour le nord des Alpes, qui devrait rester en force jusqu’à vendredi. Mercredi et jeudi des orages et quelques pluies vont rafraîchir un tout petit peu l’atmosphère, mais dans l’ensemble la température demeurera bien au-dessus de 30 degrés. Les nuits s’approcheront des 20 degrés à certains endroits, en particulier dans les villes. Selon l’agence nationale, dès vendredi et durant le week-end prochain, des maxima entre 30 et 35 degrés seront à nouveau la règle en Suisse romande.

Jusqu’au 1er août?

Et cela ne va pas s’arrêter pas là! L’agence MeteoNews précise: «De nouveaux coups de chalumeau sont attendus sur notre pays en début de semaine prochaine. Pour profiter d’un rafraîchissement durable, il faudra au moins patienter une dizaine de jours». C’est-à-dire au-delà du 28 juillet. À ce rythme, il est fort possible que cette situation perdure encore jusqu’à la fin du mois, avec une aggravation importante de la sécheresse et de sérieux doutes sur les feux du 1er août.

Ton opinion

104 commentaires