DéraillementsLa tempête renverse deux trains dans le canton de Berne
Les accidents se sont produits en milieu d’après-midi alors que le pays était traversé par des vents violents. Une quinzaine de blessés, dont un grave, sont à déplorer.
Deux trains régionaux ont déraillé quasi simultanément vendredi dans le canton de Berne, à seulement quelques dizaines de kilomètres l’un de l’autre, faisant au total une quinzaine de blessés, dont au moins un grave, a annoncé la police cantonale.
Le premier train a déraillé vers 16 h 30 à proximité de la gare de Lüscherz, dans le Seeland, faisant trois blessés, dont le conducteur de la locomotive. Selon les CFF, la ligne qui passe à Lüscherz est actuellement interrompue en raison de dégâts dus à des intempéries. En tout 16 personnes étaient présentes dans le train au moment de l’accident.
L’accident s’est produit sur la ligne qui longe le lac de Bienne, exploitée par la compagnie Aare Seeland mobil. Selon les premières informations, le wagon de tête du train s’est renversé sur la droite de la voie, a glissé sur un petit talus sur quelques mètres et s’est finalement immobilisé sur son flanc droit. Le reste de la composition a continué de quelques mètres sur sa lancée sur la voie avant de s’immobiliser.
La caisse, autour de laquelle s’affairaient des employés des chemins de fer portant des vêtements de travail orange fluo ne semblait pas avoir été beaucoup déformée par le choc.
Une personne grièvement touchée
À une quinzaine de kilomètres du premier accident, un autre train a également déraillé à proximité de la gare de Büren zum Hof, sur la ligne Berne – Soleure. Neuf adultes et trois enfants ont été blessés, a confié Magdalena Rast, la porte-parole de la police cantonale, à la SRF.
Une personne a été grièvement touchée, avait peu auparavant dit sur Twitter la police cantonale. «Selon les informations actuelles, la cause principale de l’accident est la tempête», a expliqué la police. «Des enquêtes complémentaires sont en cours sur l’accident et la manière dont il s’est produit», a-t-elle ajouté.
La compagnie régionale confirme que le déraillement s’est produit peu avant 17 h et était probablement dû aux fortes rafales de vent: «Je ne suis pas un expert. Mais il est tout à fait possible que le vent ait éjecté le train hors des rails», a expliqué la porte-parole. Les images de la télévision montrent des wagons couchés sur le flanc gauche et la cabine du conducteur encastrée dans un des poteaux métalliques soutenant les caténaires.
Une rafale à 136 km/h au moment précis de l’accident
Tandis qu’il attend l’arrivée d’un bus de remplacement près de Büren, un passager raconte: «J’étais assis à l’arrière du train. Il a d’abord légèrement calé, puis j’ai eu l’impression d’un fort freinage d’urgence. Et tout à coup j’ai vu la ligne de contact s’arracher».
Les vents soufflant en tempête, qui ont traversé la Suisse vendredi, sont probablement à l’origine du déraillement de Büren zum Hof, selon la compagnie de chemins de fer RBS. Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen a enregistré une rafale de 136 km/h, a révélé MeteoNews.