Basketball: «Neuchâtel – Nyon, le quart de finale le plus indécis»

Publié

Basketball«Neuchâtel – Nyon, le quart de finale le plus indécis»

Les play-off de Swiss Basketball League débutent ce samedi. En fin observateur du championnat, Randoald Dessarzin, l’entraîneur de Pully Lausanne, livre son regard sur les quatre séries.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
L’Union Neuchâtel de Bryan Colon n’aura pas la tâche facile contre Nyon au premier tour des play-off.

L’Union Neuchâtel de Bryan Colon n’aura pas la tâche facile contre Nyon au premier tour des play-off.

freshfocus

Fribourg (1er) - Monthey (8e)

«À mon avis, il n’y aura pas beaucoup de suspense. Fribourg a assis sa domination et parfaitement géré les rendez-vous importants pendant la saison régulière. Chaque joueur comprend son rôle, ils ont cultivé la gagne et cette sérénité des grandes équipes. Monthey, c’est un peu toujours à l’arrache. L’équipe n’est jamais parvenue à trouver une vitesse de carburation. Des blessures, des contre-performances survenues assez tôt et des changements au sein de l’effectif ont installé le doute et empêché la création d’une alchimie. La décision se fera en défense. Fribourg travaille énormément sur demi-terrain, avec une défense posée, et je pense que le seul moyen de la contrarier est de lui imposer un jeu de transition. Monthey possède les moyens athlétiques pour y arriver, mais cela passera par un contrôle du rebond ainsi que des stops défensifs.»

Le pronostic de Randoald Dessarzin: Fribourg se qualifie en trois matches (3-0).

Match 1 ce samedi à Fribourg (17h30).

Match 2 mardi à Fribourg (19h30).

Match 3 le samedi 30 avril à Monthey (17h30).

Éventuel match 4 le mardi 3 mai à Monthey (19h30).

Éventuel match 5 le jeudi 5 mai à Fribourg (19h30).

Le bilan en saison régulière


Massagno (2e) - Starwings (7e)

«Massagno a le plus bel effectif du championnat, pour moi ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Je préfère largement la manière de travailler de Fribourg mais en matière de talent intrinsèque, Massagno possède la meilleure équipe. Après, sa réussite dépend du bon vouloir de certains. On est sur un basket qui met bien plus en valeur les individualités. Du côté de Starwings, c’est beaucoup moins talentueux et la rotation est plus restreinte mais ça travaille, c’est hyperrigoureux. Les joueurs, comme l’an passé, ont confiance en eux. Le travail du coach (ndlr: Dragan Andrejevic) est irréprochable. Je pense qu’ils sont en capacité d’arracher un match à domicile. Je ne pense pas qu’ils puissent reproduire le même parcours que la saison dernière (ndlr: finaliste malheureux face à Fribourg) car ils sont attendus, désormais, et je ne m’attends pas à ce que Massagno gère mal ce quart de finale. Pour avoir une chance, Starwings devra stopper les individualités de Massagno.»

Le pronostic de Randoald Dessarzin: Massagno se qualifie en quatre matches (3-1).

Match 1 ce samedi à Massagno (17h30).

Match 2 mardi à Massagno (19h30).

Match 3 le dimanche 1er mai à Birsfelden (16 h).

Éventuel match 4 le mardi 3 mai à Birsfelden (19h30).

Éventuel match 5 le jeudi 5 mai à Massagno (19h30).

Le bilan en saison régulière


Neuchâtel (3e) - Nyon (6e)

«C’est le quart le plus indécis. Les deux équipes se sont affrontées dimanche dernier, lors du dernier match de la saison régulière, et Neuchâtel l’a emporté d’un point (ndlr: 73-72). Ça annonce la couleur. Union est plus aguerri aux play-off mais reste amoindri par rapport aux années précédentes. Je pense aussi que Nyon se sera nourri de sa finale de Coupe de Suisse assez mal négociée face à Fribourg (ndlr: défaite 48-73 le 9 avril). Les Vaudois ont un coup à jouer. Suite au récent recrutement du pivot serbe Dragan Tubak, ils possèdent une présence à l’intérieur qui est difficile à défendre.

Lors de la saison régulière, les deux équipes ont cherché à mettre en place un effectif final. À Neuchâtel, le président Andrea Siviero a considérablement réduit la voilure l’été dernier, ce qui a offert de la place à des jeunes de qualité comme Selim Fofana, Yoan Granvorka ou Killian Martin. De l’autre côté, Nyon a vécu sur son euphorie du début de saison. Des changements au sein de l’effectif ont entraîné de l’irrégularité dans les résultats mais ça s’est un petit peu stabilisé. Ils dépendront énormément de Jérémy Jaunin et Isiah Umipig. Si ces deux-là sont à leur meilleur niveau, on peut s’attendre à une longue série. Celle-ci se décidera surtout sur la qualité des individualités. Et à ce niveau-là, Neuchâtel me semble mieux armé. Nyon n’a pas la même force de frappe et devra un peu plus se reposer sur son collectif.»

Le pronostic de Randoald Dessarzin: Neuchâtel se qualifie en cinq matches (3-2).

Match 1 ce samedi à Neuchâtel (18 h).

Match 2 mercredi à Neuchâtel (19h30).

Match 3 le samedi 30 avril à Nyon (17h30).

Éventuel match 4 le mardi 3 mai à Nyon (19h30).

Éventuel match 5 le jeudi 5 mai à Neuchâtel (19h30).

Le bilan en saison régulière


Genève (4e) - Swiss Central (5e)

«Les Lions ont vécu une saison régulière compliquée, largement en-deçà du potentiel de l’équipe. Manifestement, quelque chose n’a pas fonctionné. Ils ne sont jamais arrivés à enchaîner une série qui les aurait rendus sereins. Je ne les sens pas capables d’aller au bout. Ils affrontent une formation qui a fait aussi preuve d’irrégularité, mais eux sont davantage coupables. Swiss Central a surtout payé le prix de sa jeunesse et son manque d’expérience. Cette équipe s’est montrée capable de réaliser des performances surprenantes et de s’écrouler au match d’après. Mais elle est dans la continuité et grandit progressivement. Je trouve qu’elle réalise une saison juste incroyable pour un promu. Après, ça reste tendre au niveau des individualités. Par rapport à Genève il n’y a pas photo mais Swiss Central n’a rien à perdre. Qui plus est, ils arrivent en play-off avec une dynamique bien plus positive et ascendante que les Genevois. Ces derniers devront se retrousser les manches mais ils auront un avantage clair s’ils arrivent à poser leur jeu sur demi-terrain et couper les transitions rapides vers le combo américain Antwoine Anderson (ndlr: 15,2 points et 4,2 points de moyenne cette saison). Pour le reste, la clé de cette série réside dans la régularité collective.»

Le pronostic de Randoald Dessarzin: Genève se qualifie en cinq matches (3-2).

Match 1 ce samedi à Genève (17h30).

Match 2 mardi à Genève (19h30).

Match 3 le samedi 30 avril à Lucerne (18 h 30).

Éventuel match 4 le mardi 3 mai à Lucerne (19h30).

Éventuel match 5 le jeudi 5 mai à Genève (19h30).

Le bilan en saison régulière

Ton opinion