VaccinationAlain Berset: une semaine pour relancer la machine
Depuis son retour de vacances, le conseiller fédéral met toute son énergie à convaincre les attentistes et les indécis à participer à l’effort collectif. Ce dimanche, 49,75% de la population suisse est complètement vaccinée.
- par
- Eric Felley
De retour de vacances, le conseiller fédéral Alain Berset, en charge de la Santé, a repris son bâton de pèlerin pour convaincre la part de la population suisse non-vaccinée à faire le pas. En ce dimanche, le dashboard de l’Office fédéral de la santé publique indique que 49,75% de la population a reçu ses deux doses. On devrait atteindre tout prochainement le cap symbolique des 50%! Mais depuis la mi-juillet, la vaccination a connu un très fort ralentissement.
Un rebond d’inscriptions
C’est le moment de relancer la machine. Le début d’une campagne de vaccination en bonne et due forme est annoncé pour cette semaine: «Nous avons besoin d’un nouvel élan, de la part de chacun d’entre nous, pour que davantage de personnes décident de se faire vacciner», répète Alain Berset ce dimanche dans «Blick», après sa conférence de presse de mercredi dernier. Cela semble porter ses fruits. En Suisse alémanique, divers cantons ont enregistré un rebond d’inscriptions, après son intervention.
Verre à moitié plein, à moitié vide
Pour le ministre de la Santé, la situation est comme un verre à moitié plein ou à moitié vide: «Aujourd’hui, observe-t-il, nous avons atteint une proportion de personnes vaccinées nettement supérieure à ce que nous avions initialement prévu. La volonté de vacciner est en constante augmentation». Mais aussi: «Le taux est plus bas que dans les pays environnants. Et il est aussi clairement trop bas, compte tenu du variant Delta, c’est vrai, et ce n’est pas une bonne chose». Dans la «Südostschweiz» de samedi, il affirme que la Suisse n’échappera pas à une quatrième vague, au vu de la progression des cas.
«Je veux être libre dans ma vie»
Vacciner, vacciner et encore vacciner. C’est un appel solennel que fait le ministre de la Santé: «Depuis 18 mois, nous travaillons sans relâche pour mettre fin à cette crise. La seule façon d’y parvenir est de vacciner. Je veux des cinémas ouverts, des restaurants ouverts, des théâtres ouverts, je veux être libre dans ma vie! C’est aussi l’objet de la vaccination qui ne se limite pas à la protection contre la maladie».
Appel aux entreprises
Tour à tour, il engage les cantons à continuer ou à reprendre l’effort. Il évoque des «vaccinations mobiles dans les villages» ou encore des vaccinations pendant les vacances scolaires. Il invite les milieux économiques à s’engager davantage. Selon lui: «Les entreprises, les clubs de sport, les centres de fitness, les organisations culturelles: tous ceux qui ont tant souffert devraient avoir intérêt à ce que le plus grand nombre possible de personnes soit vacciné». Il évoque enfin la piste d’une vaccination sur le lieu de travail.
On verra si sa détermination saura convaincre tous ceux qui ont attendu jusqu’ici pour participer à cet effort collectif.