Humeur – De Bassecourt à Medellín, ça passe ou ça casse!

Publié

HumeurDe Bassecourt à Medellín, ça passe ou ça casse!

Deux braquages à deux endroits de la planète. Un qui réussit en Suisse. Un qui échoue en Colombie. Au milieu, la fascination des truands pour l’or, dont le cours demeure à des hauteurs stratosphériques.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’or a atteint un record historique à l’été dernier autour des 66 000 francs le kilo. Aujourd’hui il en vaut toujours largement plus de 50 000 francs.

L’or a atteint un record historique à l’été dernier autour des 66 000 francs le kilo. Aujourd’hui il en vaut toujours largement plus de 50 000 francs.

Getty Images

Deux endroits bien éloignés de la planète, deux attaques de truands pour voler de l’or et deux issues bien différentes. À Medellín, d’abord, la ville colombienne la plus connue au monde pour ses histoires de narcotrafiquants, sa criminalité endémique et ses assassinats à répétition. Un groupe d’une vingtaine d’assaillants a voulu attaquer un dépôt d’or dans un quartier cossus de la ville. Mais une patrouille les a surpris et la police est intervenue pour empêcher le braquage. Elle a arrêté onze personnes, saisit des motos et des armes. L’opération s’est déroulée avec deux policiers blessés, seulement. Police contre truands: 1 à 0.

Mercredi soir, en Suisse, dans le paisible village de Bassecourt, le directeur d’une entreprise horlogère a été attaqué à son domicile par six personnes armées. Toute sa famille a été prise en otage et les truands sont allés se servir de matières premières dans les locaux de l’entreprise, en particulier de l’or. La police jurassienne et les douanes suisses ont mis en place un dispositif pour les intercepter avant qu’ils filent en France. Mais les véhicules en fuite des truands français ont forcé le barrage installé à Lucelle. L’opération s’est soldée par un douanier blessé à la jambe. Police contre truands: 1 à 1.

L’or en hausse depuis trois ans

Les issues différentes de ces deux braquages nous font hésiter entre deux observations. Soit les truands français sont plus rusés que leurs frères colombiens, soit les policiers de Medellín sont plus aguerris que les pandores jurassiens. Ou peut-être un peu des deux. Ce qui est sûr, c’est que le cours de l’or a bien réagi hier! Il a continué sa course en avant entamée il y a trois ans. Il a subi une poussée à la hausse de 0,21%. Un kilo vaut aujourd’hui quelque 52 700 francs suisses.

Ces trois dernières années, le prix de l’or a augmenté de plus de 50% (avec un sommet à 66 000 francs en juillet 2020). Les truands du monde entier sont toujours prêts à prendre des risques pour un matériau peu traçable et assez facile à écouler. Et il ne serait pas étonnant que l’or volé à Bassecourt revienne bientôt en Suisse par un autre chemin!

Ton opinion

17 commentaires