BrésilÀ moins de cinq mois de la présidentielle, Lula se marie
Candidat à l’élection présidentielle au Brésil, l’ancien président Lula se marie ce week-end avec sa troisième femme, Rosangela da Silva, âgée de 55 ans.
L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devait épouser mercredi soir Rosangela da Silva, une sociologue 21 ans plus jeune que lui, appelée à devenir la première dame s’il remporte l’élection d’octobre. Il s’agit du troisième mariage de Lula, 76 ans, veuf à deux reprises. L’icône de la gauche brésilienne va dire «oui» à «Janja», 55 ans, féministe engagée et militante de longue date du Parti des travailleurs (PT, gauche).
La cérémonie devait avoir lieu à São Paulo devant plus de 200 invités, tenus à la plus grande discrétion: le lieu du mariage sur les cartons d’invitation était indiqué sur un code-barres lisible seulement la veille. Le quotidien «Folha» croyait savoir que «Janja» porterait une robe écrue de la styliste brésilienne Helo Rocha, avec des broderies du Nordeste, qui se trouve être le fief électoral de Lula.
De nombreuses rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet du coût des noces et les vins qui y seraient servis. Les partisans du président d’extrême droite Jair Bolsonaro se sont déchaînés sur le train de vie de Lula, souvent présenté comme un petit père des pauvres.
Diplômée de sociologie
Selon la chaîne CNN Brasil, le menu est composé de «saveurs typiquement brésiliennes», avec notamment du «bobo de camarao», plat de crevettes à huile de palme. La fête devrait durer jusqu’à 2 ou 3 heures du matin, avec un DJ et des groupes musicaux.
«Janja», comme ses proches la surnomment, est membre depuis 1983 du PT cofondé par Lula, auquel les sondages promettent une victoire en octobre face au président Jair Bolsonaro. Diplômée de sociologie, elle a travaillé près de 20 ans dans l’entreprise d’énergie publique Itaipu Binacional, qui gère l’immense barrage d’Itaipu.
Selon la presse brésilienne, Lula et «Janja» se connaissent depuis des dizaines d’années. Mais le service de presse de l’ancien président assure que leur relation amoureuse n’a débuté que fin 2017. Elle n’a été rendue publique qu’en mai 2019, quand Lula était incarcéré pour corruption.
Apparitions publiques
Rosangela da Silva avait participé à un campement de militants qui sont restés 18 mois en face de la prison et a rendu visite à l’ancien syndicaliste à plusieurs reprises, jusqu’à sa libération, en novembre 2019. À l’approche de la présidentielle, cette femme souriante à la chevelure brune a multiplié les apparitions publiques aux côtés de Lula, notamment le 7 avril, quand ce dernier a lancé sa campagne pour briguer un troisième mandat, après avoir présidé le Brésil de 2003 à 2010.
Né dans le Pernambouc, dans le nord-est brésilien, Lula s’est marié deux fois auparavant. Sa première femme, qu’il a épousée en 1969, est décédée d’une hépatite deux ans plus tard. La deuxième, Marisa Leticia, avec qui il a eu quatre enfants, a été son soutien indéfectible durant des décennies avant de mourir d’un AVC en 2017.