Hockey sur glaceLes bonnes intentions n’ont pas suffi face au patron fribourgeois
FR Gottéron, sans devoir trop en faire, a infligé sa 17e défaite consécutive au HC Ajoie. Les Jurassiens ont cédé du terrain dans la période intermédiaire.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Ce genre de choses, ça paraît presque inévitable, ne peut arriver qu’à un dernier de classe. Solide et combatif jusqu’à cette malheureuse ouverture du score de la 17e minute, le HC Ajoie aurait très bien pu prendre les devants à la 10e minute si Guillaume Asselin, bénéficiant d’une belle incursion d’Anthony Rouiller dans la défense adverse, avait cherché à lever la rondelle au lieu de venir buter sur la jambière droite de Reto Berra.
Si FR Gottéron a bien été le plus convaincant dans son argumentaire offensif en début de rencontre (20 frappes comptabilisées lors de la période initiale), il a néanmoins peiné à trouver des espaces dans une arrière-garde locale peu disposée à céder du terrain trop rapidement. Et puis la chance, en cette 17e minute de jeu, n’a pas accompagné Ajoie qui a pu, pour la première fois de la saison, aligner un joueur étranger de plus que son opposant (David Desharnais étant malade). Car la réussite attribuée à Sandro Schmid est en réalité un improbable but contre son camp de Jérôme Leduc.
Sprunger et Bykov pour le deux et le trois
La rondelle envoyée depuis l’arrondi par le centre des Dragons est venue frapper le dos du défenseur québécois avant de lober le gardien Tim Wolf. Aussi malencontreuse soit-elle, cette ouverture ne peut néanmoins être considérée comme un tournant dans ce duel des extrêmes. Sûr dans ses intentions, Gottéron s’est donné de l’air par la suite à la faveur de deux réalisations supplémentaires tombées dans une configuration devenue presque habituelle sur la glace de Porrentruy. Julien Sprunger, délaissé sur le couloir gauche de la défense jurassienne, a armé une reprise à ras la glace qui n’a laissé aucune chance à Wolf (22e). Puis Andrei Bykov, sur une rupture lancée par Kilian Mottet juste après la demi-heure, a donné trois longueurs d’avance à ses couleurs après avoir pris de vitesse Bastien Pouilly.
Nathan Marchon aurait même pu en rajouter une couche dans l’enchaînement, mais l’attaquant a trouvé la mitaine du gardien ajoulot après avoir devancé le duo défensif Hauert/Leduc. L’issue ne faisant dès lors plus guère de doute, le HCA aurait pu abdiquer et économiser quelques forces avant son déplacement de vendredi à Zoug. Mais il s’est accroché et aurait même mérité davantage qu’une simple réduction du score (Devos, 36e).
Un soulèvement trop modeste
La tentative de soulèvement a cependant été trop modeste pour que le solide édifice fribourgeois ne se mette à véritablement vaciller. Marchon n’a d’ailleurs pas tardé à inscrire le quatrième, son 16e filet personnel, semblable au 0-2 de Sprunger dans sa conception mais intervenu en supériorité numérique.
Plus rien alors ne pouvait venir troubler la quiétude du patron de National League, qui accueillera Bienne vendredi pour son ultime partie avant la pause olympique.