Hockey sur glace - Monologue sierrois contre les Ticino Rockets

Publié

Hockey sur glaceMonologue sierrois contre les Ticino Rockets

En Swiss League, les Valaisans du centre se sont imposés 2-6 à Biasca. L’affaire était classée après 16 minutes.

Sport-Center
par
Sport-Center
Emilijus Krakauskas et les Valaisans n’ont pas sombré contre la lanterne rouge.


Emilijus Krakauskas et les Valaisans n’ont pas sombré contre la lanterne rouge.

Pascal Muller/freshfocus

Le HC Sierre a signé sa troisième victoire en autant de duels contre les Ticino Rockets depuis le début de la saison 2021-2022 du championnat de Swiss League. Après s’être imposée sur la plus petite des marges lors des deux premiers duels (5-6 et 3-2), l’équipe bien dirigée par Dany Gelinas a effectué un monologue dimanche à la Biascarena dans un contexte particulier (2-6).

Les Tessinois, qui sont éclairés de la lanterne rouge, étaient en effet privés de neuf individualités, amochées, sous les drapeaux de leurs sélections nationales M20, placées en quarantaine par le médecin cantonal suite à l’éclosion de cas de Covid-19 au HC Ambri-Piotta ou, dans un cas, testée positive avec les Rockets.Directeur sportif de la bambinette basée à Biasca, Sébastien Reuille avait d’ailleurs sollicité un report de la partie, mais avait buté sur un refus auprès des hautes instances de la ligue, qui avaient choisi d’appliquer le règlement à la lettre. Quand une escouade dispose de douze joueurs de champ et d’un gardien en santé, elle est considérée comme opérationnelle.

Succès indiscutable

Dans ce cadre inouï, qui aurait pu constituer un oreiller de paresse, les Valaisans du centre ont eu le mérite de ne pas céder au piège de la facilité. Un exercice qu’il leur était coutumier dans un passé récent.Ils n’ont jamais laissé croire à leurs adversaires qu’ils pourraient espérer récolter un autre salaire que celui de la défaite. Grâce notamment à la complicité et à l’intelligence des frères Montandon, ainsi qu’à la roublardise du vétéran Goran Bezina, les «rouge et jaune» se sont forgés un coussin de sécurité de trois buts après 16 minutes. En toute logique.

La gestion de cet acquis n’a constitué qu’une formalité pour les hockeyeurs de Graben, qui ont pu tester leurs unités de désavantage numérique après avoir concédé quelques pénalités pas forcément utiles. Et qui feront probablement face à une opposition plus coriace mardi à Kloten.

Ticino Rockets - Sierre 2-6 (0-3 1-1 1-2)

Raiffeisen Biascarena. Arbitres: MM. Fausel, Unterfinger; Urfer et Gurtner.

Buts: 2e A. Montandon (Arnold, Beauregard) 0-1, 14e M. Montandon (Bonvin, A. Montandon/5 c 4) 0-2, 16e Bezina (Castonguay) 0-3, 25e Ugazzi (Näser) 1-3, 28e Castonguay (Volejnicek) 1-4, 54e Schaller (Bezina, Wyniger) 1-5, 55e Arnold (A. Montandon) 1-6, 59e Chiquet (Beauchemin) 2-6.

Ticino Rockets: Fadani; Ugazzi, Rubanik; Villa, Pastori; Näser, Gärtner; Minder; Chiquet, Beauchemin, Gaeta; Werder, Tschumi, Lauper; Leone, Cortiana, Tosio; Frehner. Entraîneur: Landry.

Sierre: Giovannini; Dozin, Berthoud, M. Montandon, Meyrat; Wyniger, Bezina; Brantschen; Volejnicek, Castonguay, Dolana; Beauregard, A. Montandon, Arnold; Heinimann, Bonvin, Krakauskas; Schaller, Bougro, Bernazzi. Entraîneur: Gelinas.

Pénalités: 3 x 2’ contre les Ticino Rockets, 9 x 2’ contre Sierre.

Ton opinion