Drone américain intercepté: Un ambassadeur russe appelle à cesser les vols «hostiles»

Publié

Drone américain interceptéUn ambassadeur russe appelle à cesser les vols «hostiles»

Des chasseurs russes ont intercepté un drone américain en mer Noire, mardi. L’ambassadeur russe aux États-Unis a réagi mercredi.

Un drone américain Reaper.

Un drone américain Reaper.

AFP/Photo d’illustration

L’ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, a appelé mercredi Washington à cesser des vols «hostiles» près des frontières russes, après l’interception d’un drone américain la veille par des chasseurs russes en mer Noire. «Nous partons du principe que les États-Unis s’abstiendront de spéculations ultérieures dans l’espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes», a déclaré Anatoli Antonov, dans un communiqué sur Telegram.

«Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile», a-t-il souligné. «La Russie ne cherche pas de confrontation et reste pour une coopération pragmatique dans l’intérêt des peuples de nos pays», a assuré Anatoli Antonov.

Moscou a surenchéri en disant vouloir repêcher le drone américain, que les États-Unis veulent récupérer, voyant dans le déploiement de ces appareils une preuve d’implication directe de Washington dans le conflit en Ukraine. «Je ne sais pas si on arrivera à l’atteindre ou pas, mais il faut essayer. Et on va obligatoirement s’en occuper, j’espère bien sûr avec succès», a dit, à la télévision russe, le secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolaï Patrouchev.

L’Ukraine accuse la Russie

L’Ukraine a accusé mercredi la Russie de chercher à «étendre» la guerre en Ukraine à d’autres parties, après un incident entre des chasseurs russes et un drone américain en mer Noire.

«L’incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de (Vladimir) Poutine qu’il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d’autres parties», a déclaré sur Twitter, le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Oleksiï Danilov.

La France, de son côté, a déclaré, par son ministère des Affaires étrangères, que «les actions d’intimidation n’étaient pas acceptables. La liberté de navigation dans l’espace aérien international doit être respectée. Nous appelons la Russie à se conformer au droit international sur ce sujet, comme sur l’ensemble de ceux dont elle s’est écartée».

«Les chasseurs russes n’ont pas utilisé leurs armements»

Les États-Unis ont accusé mardi l’aviation russe d’avoir «intercepté et percuté» un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire et provoqué sa chute. La Russie a démenti ces accusations tout en reconnaissant que deux de ses chasseurs avaient intercepté un drone américain qui avait été détecté «dans la zone de la péninsule de Crimée» et avançait «en direction» des frontières de la Russie.

«Les chasseurs russes n’ont pas utilisé leurs armements», et ne sont pas entrés en contact avec le drone qui volait «avec des transpondeurs éteints» et avait violé «la zone du régime provisoire d’utilisation de l’espace aérien établie pour mener l’opération militaire spéciale» en Ukraine, selon l’armée russe.

(AFP)

Ton opinion

7 commentaires