TélévisionM6 accepte le projet de fusion avec TF1
Les actionnaires de M6 ont massivement approuvé le projet de fusion avec TF1, mardi, ce qui créerait un géant français de la TV et de la publicité.
Les actionnaires de M6 ont largement approuvé mardi le projet de fusion du groupe de télévision et de radio avec son concurrent TF1 qui, s’il est autorisé, conduirait à la création d’un géant français dans la production audiovisuelle et la publicité. À plus de 99% des voix, ils ont validé la modification des statuts ouvrant la voie à ce rapprochement, annoncé en mai 2021, et qui doit être finalisé début 2023, après avoir reçu l’accord des autorités compétentes, notamment de la concurrence.
Géant français de la pub
«Certains opposants à l’opération disent qu’on est trop gros par rapport au marché français, d’autres qu’on est trop petit par rapport aux acteurs internationaux. Nous allons trouver un juste milieu», a déclaré Nicolas de Tavernost, qui présidait ce qui devrait être la dernière assemblée générale du groupe qu’il dirige depuis plus de 20 ans et dont il avait piloté la création.
Un regroupement de TF1, propriété de Bouygues, et de M6 (mis en vente par l’Allemand Bertelsmann, actionnaire de RTL Group), donnerait naissance à un géant français sur le marché des droits audiovisuels, de la distribution de chaînes et de la publicité télévisuelle, avec environ 75% du chiffre d’affaires français de ce dernier secteur.
Toujours à la barre
Les actionnaires de M6 ont aussi porté à 75 ans la limite d’âge des membres du directoire, permettant à Nicolas de Tavernost «de poursuivre sa mission, tant pour conduire le groupe pendant la période d’autorisation de l’opération par les pouvoirs publics, qu’après la fusion en tant que premier président opérationnel du nouveau groupe.»
Le dirigeant de 71 ans, resté aux manettes du groupe après avoir obtenu par deux fois un report de l’âge limite, a toutefois obtenu le déblocage de son indemnité de départ de 3,5 millions d’euros, portant le montant total de sa rémunération 2021 à 5,5 millions d’euros.
Synergies et streaming
Reste la question des «synergies» entre M6 et TF1, estimées entre 250 et 350 millions d’euros, selon les «remèdes» que l’Autorité de la concurrence imposera pour limiter la position dominante du nouvel ensemble. «L’une des raisons de cette opération, c’est que les synergies pourront être en partie réinvesties dans une politique ambitieuse du streaming, qui est consommateur» d’investissements, a dit Nicolas de Tavernost. L'une des synergies visera les régies publicitaires.
TV, production et immobilier
Au premier trimestre, M6 a annoncé mardi avoir enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 9% à 322 millions d’euros, dont 219 millions d’euros (+7,5%) proviennent de la publicité à la télévision (M6, W9, 6ter...) et 32 millions (-5,9%) des radios RTL, RTL2 et Fun Radio.
Les recettes non publicitaires sont également en hausse sur un an de 23% à 70 millions d’euros, notamment grâce à la reprise de l’exploitation des films en salles (l’activité production bondit de 59% à 15 millions d’euros), et à la consolidation des agences immobilières Stéphane Plaza, l’un des efforts de diversification du groupe.