JuraSaignelégier: fuite d’un agent chimique dans une usine
La zone industrielle de la ville a été ce matin le théâtre d’une vaste intervention.
- par
- Vincent Donzé
La fuite d’un agent chimique gazeux a été détectée automatiquement ce matin à 8 h 20, au sein d’une entreprise horlogère située dans la zone industrielle de Saignelégier (JU).
Le déploiement des secouristes alertés par la centrale d’engagement de la police jurassienne s’est révélé rapide est étendu au sud-est du village, en direction de Tramelan (BE). Cette intervention a été précédée de mesures de sécurité «circonstancielles» mises en œuvre par l’entreprise concernée, laquelle a évacué ses employés dans les rues avoisinantes.
Aucun danger
«Rapidement, il a pu être défini que la population ne courrait aucun danger», indique la police jurassienne. Le périmètre de sécurité a toutefois été maintenu pour les besoins de l’intervention.
Les spécialistes du Groupe d’intervention atomique et chimique du Centre de renfort de Delémont ont établi qu’une fuite gazeuse d’acide cyanhydrique était à la source de cette alarme. Facilement inflammable, le cyanure d’hydrogène dégage une odeur d’amande amère, selon l’Office fédéral de l’environnement. Il est utilisé dans des procédés industriels, mais aussi dans la gestion des déchets.
«Une faible quantité de ce produit s’est évaporée dans un local confiné», précise la police. Aucun blessé n’est à déplorer et une enquête définira les causes de cet incident qui a perturbé la circulation routière dans la zone industrielle et le trafic sur l’axe routier menant à Tramelan.