Elections fédérales: Erreur de l’OFS: le PLR reste le troisième parti de Suisse

Actualisé

Élections fédéralesErreur de l’OFS: le PLR reste le troisième parti de Suisse

À la suite d’une incroyable bourde de l’Office fédéral de statistiques, Le Centre se retrouve en dessous du PLR et l’UDC perd plus d’un demi-point.

Eric Felley
par
Eric Felley
Thierry Burkart, président du PLR, peut être soulagé de cette nouvelle.

Thierry Burkart, président du PLR, peut être soulagé de cette nouvelle.

Nicole Philipp/Tamedia

Quelle incroyable bourde… Ce dimanche, Le Centre n’est pas devenu la troisième force politique du pays. Le Conseil fédéral a communiqué ce mercredi, que l’Office fédéral de la statistique avait «procédé à des contrôles qualité de sa statistique électorale et constaté une erreur dans le calcul des forces des partis agrégées sur le plan national». L’erreur concerne la méthode de calcul utilisée pour trois cantons dans le calcul de la force des partis. Finalement, le PLR obtient 14,3% des suffrages et Le Centre 14,1% (contrairement aux 14,6% annoncés).

Cependant, cette erreur n’affecte pas les résultats des candidats, ni la répartition des sièges au Conseil national. Le PLR passe de 29 à 28, et Le Centre de 28 à 29.

Trois cantons concernés

Le Conseil fédéral explique: «Cette erreur de calcul des forces des partis est due à une programmation incorrecte du logiciel d’importation des données pour les trois cantons Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Glaris. Ces cantons, qui ne disposent que d’un seul siège au Conseil national, fournissent leurs données dans un format différent de celui qui est utilisé par les autres cantons. L’erreur de calcul a été commise lors du traitement de ces données, fournies correctement par les trois cantons».

UDC, Centre et PLR surévalués

Plus précisément, cette erreur «a provoqué un comptage multiple de trois à cinq fois des suffrages exprimés dans ces trois cantons pour les partis qui s’y sont présentés. (…) Ce qui s’est traduit par une force de parti trop élevée au plan national pour l’UDC, Le Centre et le PLR. Le calcul des valeurs correctes diminue quelque peu la force de ces partis et augmente d’autant celle des autres partis».

Résultats corrigés

Au final, l’UDC perd 0,62 point à 27,9%, Le Centre 0,52 point à 14,1%  et le PLR 0,13 à 14,3%. Ce qui fait que Le Centre se retrouve légèrement en dessous du PLR. Du coup, tous les autres partis remontent. Les Verts gagnent 0,4 point et se retrouvent à 9,8%, tandis que le PS monte de 0,3 point à 18,3%.

Le résultat final de la force des partis corrigé après la bourde de l’OFS

Le résultat final de la force des partis corrigé après la bourde de l’OFS

Confédération

Ton opinion

74 commentaires