Les Suissesses en EuropeNouvelle désillusion pour Lia Wälti, un but pour Ramona Bachmann
La capitaine de l’équipe de Suisse et Arsenal ont été éliminés en demi-finales de la Coupe d’Angleterre. Ramona Bachmann et le PSG ont elles bien préparé leur demi-finale de Ligue des championnes.
- par
- Florian Paccaud
Une semaine à oublier pour Lia Wälti, qui n’a pas été à la fête alors qu’elle a célébré ses 29 ans ce mardi. La meilleure joueuse suisse de 2021, après la désillusion subie face à l’Italie mardi dernier avec l’équipe nationale, a connu l’élimination en Coupe d’Angleterre avec Arsenal dimanche. En demi-finales, les Londoniennes se sont inclinées 0-2 face à Chelsea au Meadow Park, qui affichait complet pour l’occasion. Les Blues, qui ont pris les commandes du championnat au début du mois au détriment des Gunners, ont ainsi confirmé leur succès acquis en finale de la précédente édition (3-0).
Dans une rencontre où Noelle Maritz n’a pas quitté le banc des remplaçants, Arsenal a dominé la première période, sans parvenir à trouver la faille. Et Chelsea en a profité pour ouvrir le score par Guro Reiten, d’une superbe frappe dans la lucarne (50e). Une réussite qui a paralysé les Gunners. «C’est vraiment décevant de voir comment ce but nous a fait perdre notre patience, notre concentration et notre discipline, a commenté l’entraîneur. Nous n’avons pas été bons après.» Ji So-yun en a profité pour assurer la qualification des Blues, qui devront battre Manchester City pour conserver leur trophée.
Le Barça et Wolfsburg en forme
À trois journées de la fin, le FC Barcelone n’a toujours pas connu la défaite. Les coéquipières d’Ana-Maria Crnogorcevic, titulaire, se sont imposées 0-2 à Valence. Leur domination dans le championnat d’Espagne donne le vertige: 27 matches, 81 points, 146 buts marqués, 8 encaissés. Les Catalanes, assurées de réaliser le doublé Coupe-championnat, visent le triplé. En demi-finales de la Ligue des championnes, elles affronteront Wolfsburg vendredi pour un choc qui s’annonce grandiose. Et qui pourrait établir un nouveau record d’affluence pour un match de football féminin.
Les Louves sont l’autre équipe en forme du moment et peuvent également viser le triplé. Leaders de Bundesliga avec 4 longueurs d’avance sur le Bayern, elles se sont qualifiées samedi pour la finale de la Coupe d’Allemagne en dominant les Bavaroises 3-1. En finale, Wolfsburg, qui a été titré lors des 7 dernières éditions, devra se défaire du FFC Turbine Potsdam, vainqueur lundi du Bayer Leverkusen de Lara Marti, Amira Arfaoui et Irina Pando (1-1; 4-3 tab).
Un but pour Bachmann
En France, le PSG peut mathématiquement encore aussi remporter trois trophées. Qualifiées pour la finale de la Coupe de France, les joueuses de la capitale accusent cependant cinq longueurs de retard sur l’OL en championnat, à trois journées de la fin. Malgré leur large succès samedi contre le FF Issy (6-1). Une fête de tirs à laquelle a participé Ramona Bachmann. La Lucernoise aux 121 sélections avec l’équipe nationale, entrée en jeu à la 86e, a clos les débats à la 91e. Il s’agit de son 3e but de l’exercice, le 11e toutes compétitions confondues cette saison.
Les Lyonnaises se sont de leur côté fait peur à Fleury. Menées 1-0, elles ont assuré l’essentiel en s’imposant 1-2. Mais elles ne se sont pas rassurées avant la demi-finale de Ligue des championnes contre les Parisiennes dimanche. Grâce à leur succès 3-1 face à Montpellier, le Paris FC de Coumba Sow et d’Eseosa Aigbogun est assuré de terminer au 3e rang du championnat et ainsi de se qualifier pour la prochaine édition de la C1.