France – Un patient qui appelait à la vaccination après avoir cru des «conneries» est mort

Publié

FranceUn patient qui appelait à la vaccination après avoir cru des «conneries» est mort

Pour avoir regretté d’avoir douté de la vaccination, un homme de 48 ans avait été ciblé par des complotistes.

R.M.
par
R.M.
Abdelkrim Azzaoui n’était pas vacciné et le regrettait.

Abdelkrim Azzaoui n’était pas vacciné et le regrettait.

AFP

Un homme atteint par le coronavirus avait témoigné devant les caméras de l’Agence France Presse depuis le service de réanimation d’un hôpital de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Très cash, il avait alors dit son regret de ne pas s’être vacciné et montré sa prise de conscience. Il avait ensuite été pris pour cible par certains complotistes. Le malheureux est désormais décédé: il n’a pas survécu au Covid.

Abdelkrim Azzaoui, 48 ans, que tout le monde appelait Karim, avait témoigné avec des mots crus et forts. «Malheureusement personne n’avait été vacciné chez moi. Peut-être c’était la peur du vaccin, avec tout ce que j’entends, comme quoi, parfois, le vaccin peut avoir des répercussions derrière. Toutes ces conneries-là, en fait», avait-il tranché, alors qu’il recevait de l’oxygène «à haut débit».

«Je conseille à tout le monde d’aller se faire vacciner. Toutes ces conneries-là qu’on entend, YouTube, la théorie du complot, toutes ces conneries-là, il faut vraiment gommer ça. Il faut que les gens se réveillent un peu», avait conclu ce père de famille.

«Un grand choc»

Certains complotistes s’en étaient ensuite pris à lui, criant à la manipulation, l’accusant de s’être mis en scène devant les caméras. Ou même d’être un acteur. D’autres s’étaient mélangé les pinceaux et l’avaient confondu avec un autre patient en réanimation, mais qui était, lui, à Bordeaux. Puis la nouvelle de sa mort a circulé sur les réseaux sociaux.

Elle a été confirmée par le magazine mensuel de la maire des Lilas (Seine-Saint-Denis). «Abdelkrim Azzaoui, dit Karim, prénom par lequel il était appelé, nous a quittés le 20 décembre à l’âge de 48 ans. Né le 9 février 1973 à Oran, il travaillait à la mairie des Lilas depuis janvier 2002. Très serviable, toujours positif, il avait le sens du service public et était très apprécié par ses collègues pour qui sa disparition est un grand choc. Ses obsèques ont eu lieu le 24 décembre dans sa ville natale à Oran. À sa femme, ses trois enfants, sa famille, ses proches, ses amis, le maire et la municipalité ont présenté leurs condoléances».

Le service CheckNews de «Libération» a eu la confirmation du décès de Karim par sa sœur comme par la mairie des Lilas. Le défunt était marié, il avait une fille de 16 ans et des jumeaux de 13 ans.

Ton opinion