ValaisLe domaine skiable de Crans-Montana bientôt racheté par des Américains
Le géant du tourisme hivernal Vail Resorts a annoncé, jeudi, avoir acquis la station de ski de Crans-Montana pour un montant avoisinant les 120 millions de francs.
Exit le milliardaire tchèque Radovan Vitek, notamment connu pour ses nombreuses affaires judiciaires. La station de Crans-Montana (VS), devrait, «durant la saison de ski 2023/2024», officiellement passer en mains américaines. L’annonce a été faite jeudi matin, après plusieurs mois de négociations.
Comme prédit il y a quelques semaines, c’est le géant actif dans le tourisme hivernal, Vail Resorts, qui s’est offert le domaine skiable, ses installations, une école de ski, ainsi que, selon «Le Nouvelliste», plusieurs magasins et restaurants. Le montant de la transaction est estimé à 118,5 millions de francs, «sous réserve d’ajustements lors de la finalisation de l’accord». Après Andermatt l’année passée, il s’agit là de la seconde acquisition d’une station suisse par l’entreprise.
30 millions sur les cinq prochaines années
«Nous sommes persuadés des opportunités de croissance que présente Crans-Montana», a expliqué Kirsten Lynch, directrice de Vail Resorts, dans un communiqué. Preuve en est, les Américains prévoient d’investir 30 millions de francs «pour améliorer l’expérience des visiteurs», au cours des cinq prochaines années. De son côté, l’Association des communes de Crans-Montana se réjouit de ce rachat qui «apportera une nouvelle énergie à la station de ski». Ce, notamment en vue de l’organisation des championnats du monde de ski alpin qui y auront lieu en 2027.