FootballL’Inter rebondit avant la C1, L’AC Milan confirme
L’Inter Milan a remporté sa rencontre face à l’Udinese (3-1) tandis que le Milan AC a confirmé son redressement contre Monza (0-1)
L’Inter Milan et l’AC Milan ne rêvent plus du scudetto, promis à Naples, mais les deux derniers champions en date s’accrochent au podium de la Serie A grâce à leurs victoires sur l’Udinese (3-1) et Monza (1-0) samedi lors de la 23e journée.
À quinze journées de la fin, le Napoli, vainqueur vendredi de Sassuolo (2-0), conserve une avance ultra-confortable en vue d’un troisième titre, le premier depuis les deux de l’époque Maradona (1987, 1990), avec quinze points de marge sur les Nerazzurri, champions en 2021, et dix-huit sur les Rossoneri, tenants du titre.
Après le triste 0-0 à Gênes contre la Sampdoria lundi, l’Inter a eu le mérite de repartir de l’avant, non sans mal, à quatre jours de recevoir le FC Porto en huitième de finale aller de Ligue des champions.
Romelu Lukaku a soldé un automne perturbé par une blessure et un Mondial fantomatique en ouvrant son compteur en 2023. Le Belge s’y est repris à deux fois pour marquer un penalty, ayant eu le droit de retirer après un premier raté car un défenseur de l’Udinese était entré trop tôt dans la surface de réparation (20e).
Pour avoir oublié de jouer, l’Inter s’est fait surprendre avant la pause sur un contre de l’équipe de Florian Thauvin, titularisé pour la première fois depuis son arrivée fin janvier, conclu par Sandi Lovric (43e).
Mais l’équipe de Simone Inzaghi a retrouvé du mordant pour arracher la victoire en seconde période grâce à une reprise de Henrikh Mkhitaryan (73e) puis une percée de Lautaro Martinez (89e), auteur de son 13e but de la saison en championnat.
Milan retrouve une défense
L’AC Milan a confirmé pour sa part son redressement grâce à un troisième succès de rang sans prendre de but.
Face au Monza de Silvio Berlusconi et Adriano Galliani, les artisans du grand Milan des années 1980 et 1990, les Rossoneri ont marqué sur une frappe sèche de Junior Messias (31e).
Après un janvier noir où sa défense a pris l’eau, le champion en titre confirme qu’il est au moins redevenu solide, à défaut d’être flamboyant: il a su conserver ce troisième 1-0 de suite, après ceux contre le Torino en championnat puis Tottenham en huitième de finale aller de Ligue des champions.
Malgré les balles de break manquées par Theo Hernandez (57e) ou le toujours timide Charles de Ketelaere (85e), Stefano Pioli n’a pas caché sa satisfaction: «On peut faire mieux, mais la satisfaction est qu’on a recommencé à défendre tous ensemble».
Zlatan Ibrahimovic, resté sur le banc, devra encore patienter avant de renouer avec la compétition neuf mois après son opération du genou gauche.