Encore une semaine très estivale en vue sur la Suisse

Publié

MétéoEncore une semaine très estivale en vue sur la Suisse

Décidément, cette année 2023 continue de flirter avec des chaleurs records. Il a fait plus de 27 degrés dans le Jura dimanche.

Eric Felley
par
Eric Felley
Après un mois de septembre record, le temps estival se poursuit en octobre.

Après un mois de septembre record, le temps estival se poursuit en octobre.

Getty Images

C’est dans la station de mesures de Fahy dans le Jura, que MétéoSuisse a relevé dimanche la température la plus élevée de Suisse avec 27,5 degrés au meilleur de l’après-midi. Après un mois de septembre qui a battu tous les records, ce mois d’octobre s’annonce tout aussi exceptionnel. Des records locaux ont été battus, notamment à la Dôle dimanche avec 22,1 degrés à plus de 1600 mètres. Jusqu’ici, jamais le mercure n’avait dépassé les 20 degrés à cet endroit durant ce mois d’automne. Dimanche également, un record a été battu à la station de La Frétaz dans le Jura vaudois avec 23,5 degrés à 1200 mètres.

19 journées estivales à Genève

Selon MétéoSuisse, ces journées estivales vont se poursuivre jusqu’à vendredi. Une journée est considérée comme estivale lorsque la température dépasse 25 degrés. Depuis le premier septembre, Genève, par exemple, en a connu 19 et Bâle 20. Ce sera encore le cas lundi et mardi avec une isotherme du zéro degré à 4000 mètres. De mercredi à vendredi, on pourrait perdre un tout petit degré sous un soleil toujours fidèle au poste.

Des nuages vont arriver vendredi. Ils seront plus nombreux samedi avec une baisse de la température maximale à 19 degrés. Quant à dimanche prochain, le temps pourrait être franchement automnal avec 17 degrés et de la neige vers 2000 mètres.

Quant à la semaine suivante, celle du 16 au 22 octobre, MétéoSuisse prévoit un temps variable «avec de la nébulosité par moments abondante et quelques précipitations alternant avec des périodes d’éclaircies». Les températures maximales resteront élevées entre 15 et 20 degrés.

Ton opinion

48 commentaires